Actualité

Biomarker Days: Le RDV des solutions technologiques du futur pour vous aider à développer vos biomarqueurs !

L’Agence Régionale de l’Innovation Transferts et les Pôles Eurobiomed et Rabelais organisent avec le soutien de Madeeli, les Biomarker Days les 14 & 15 Juin prochains, Espace Capdeville à Montpellier.

Cet évènement de déroule sur deux jours :

-          Le 14 Juin « les solutions technologiques au service du développement des biomarqueurs », réunira des acteurs industriels du biomarqueur comme Sanofi, Dendris, Picometrics, Cisbio Bioassays, Bio-Rad et Thermo Fisher Scientific ainsi que les chercheurs du pôle Balard, la plateforme PP2I de l’ICM et des cliniciens comme David Nocca et Jérôme Moreaux.

Une partie de l’après-midi sera dédiée aux rencontres btob pour échanger avec tous les acteurs ayant présenté le matin leurs solutions.

 Le 15 Juin « cerveau et biomarqueurs – avancées et perspectives ». Présentations par des conférenciers chercheurs et industriels spécialistes du Système nerveux central.L’après-midi sera consacré à un échange devant posters.

La filière Santé, constitue un atout incontournable de l’Occitanie. Forte de 538 établissements de santé représentant 240 000 emplois, de 2 CHU classés dans le Top 10 du Palmarès des 50 meilleurs hôpitaux de France (Le Point), le domaine « Médecine et Santé du futur » est l’une des 7 priorités de la Stratégie Régionale d’Innovation copiloté par l’Etat et la Région Occitanie/ Pyrénées Méditerranée.

Le secteur du Diagnostic et des Thérapies Innovantes et ciblées est particulièrement en pointe sur la région, avec 26 % des établissements qui exercent dans le secteur du diagnostic et 22 % dans celui des biotechnologies et médicaments (soit 51 % des salariés du secteur santé), des laboratoires de haute qualité scientifique ainsi que des plateformes technologiques au service des entreprises.

Au cœur de la médecine du futur, les biomarqueurs constituent une véritable opportunité pour développer de nouveaux kits de diagnostic ou des traitements de nouvelle génération.

Focalisée sur l’arrivée des premiers traitements de thérapie ciblée et de nouveaux tests de dépistage ou de diagnostic plus sensibles et rapides, la découverte de biomarqueurs permet d’envisager une médecine plus efficace, dite "personnalisée".

Ils sont ainsi appelés à jouer un rôle déterminant dans les évolutions à venir avec un marché mondial qui devrait atteindre près de 45 milliards de dollars en 2017 (étude LEEM).

C’est pour répondre à cet enjeu que Transferts, les pôles Eurobiomed et Rabelais organisent  en partenariat avec Madeeli, les BIOMARKER DAYS.

Ces 2 journées ont vocation à favoriser les collaborations entre les différents acteurs du domaine, cliniciens, grandes et petites entreprises, laboratoires, pour faire de l’Occitanie une place forte internationale du développement des biomarqueurs du futur.

Pour toute demande d’interview avec les organisateurs de l’évènement : Merci de contacter Marie Puvieux, attachée de presse,  mp(at)atcg-partners(dot)com

Accès au programme détaillé : https://biomarkerdays.matchmaking-studio.com/public/#forward