Actualité

EUROBIOMED et la SATT AxLR signent une convention de partenariat au service du transfert de technologies et du développement des entreprises

Les deux structures unissent leurs forces et leurs compétences pour favoriser la rencontre des innovations académiques et des entreprises de santé sur le territoire

Le pôle de compétitivité santé EUROBIOMED et la SATT[1] AxLR ont signé le 9 novembre une convention de coopération au service de la valorisation de la recherche académique et de l’émergence de nouveaux projets industriels. Cette nouvelle collaboration est un facteur de développement capital pour le développement de la filière santé, l’accroissement du nombre de transferts de technologies et le développement des industries régionales.

EUROBIOMED et la SATT AxLR font ainsi la preuve de la complémentarité de leurs activités et expertises tout en mutualisant leurs forces au service du développement économique et de la valorisation de la recherche. EUROBIOMED et AxLR ont déjà une collaboration suivie depuis 2012, année de création de la SATT. Un nouveau cap est franchi avec la signature de cette convention de coopération qui s’articule autour de trois axes majeurs :

  • Le croisement des expertises pour sélectionner et accompagner les projets innovants aux différents stades de développement : R&D collaborative, maturation, industrialisation, etc.
  • La promotion croisée des opportunités de collaboration offertes par les projets de R&D développés au sein des laboratoires de recherche (identifiés par AxLR) et des besoins en innovations des entreprises du territoire (identifiés par EUROBIOMED).
  • La coopération renforcée entre les équipes des deux structures, des équipes opérationnelles aux instances de décision et de gouvernance.

Des résultats concrets sont attendus à la suite de cette convention : signature d’accords et de transferts de technologies entre la SATT et des industriels du pôle, consolidation des projets de création d’entreprises par l’accès à CellComp (service d’accompagnement du pôle) et renforcement de l’innovation des entreprises du pôle.

Par la mise en commun des expertises d’EUROBIOMED, d’AxLR et de leurs réseaux respectifs, cette démarche partenariale et les actions qui en découlent permettront :

  • de renforcer la valorisation des résultats de la recherche académique dans les filières et secteurs d’activités du pôle tout en en contribuant à l’émergence de nouvelles activités économiques ou de nouvelles entreprises à haute valeur ajoutée,
  • de fiabiliser les investissements de la SATT en maturation et d’accélérer les transferts de technologies dans ces secteurs,
  • d’améliorer les réponses aux besoins de R&D des entreprises adhérentes du pôle.

 

 «Avec cette convention, nos deux structures font la preuve de la complémentarité de leurs activités, de leurs expertises et de leur capacité à mutualiser leurs forces au service de leurs missions respectives, du développement économique et de la valorisation de la recherche, » déclare Philippe NERIN, Président d’AxLR.

 

« Nous nous engageons aux côtés d’AxLR en vue d’obtenir des résultats très concrets : signature d’accords et de transferts de technologies, renforcement des projets de création d’entreprises grâce à CellComp, notre services d’accompagnement des entreprises, et renforcement de l’innovation de nos entreprises membres.» ajoute Xavier TABARY, Président d’EUROBIOMED.

 


[1] Société d’Accélération du Transfert de Technologies