Actualité

Une gouvernance renouvelée et un bilan très positif pour EUROBIOMED qui tenait son Assemblée Générale le 29 juin 2015

Le pôle de compétitivité EUROBIOMED accueille son nouveau président, Xavier Tabary, par ailleurs Directeur du site Sanofi à Montpellier

Le 29 juin 2015, le pôle de compétitivité EUROBIOMED tenait son Assemblée Générale. Au-delà des exercices statutaires, il s’agissait de renouveler son Conseil d’Administration et à ce dernier d’élire un nouveau bureau et un nouveau président pour la période 2015-2018. Organisée dans les locaux du Crédit Agricole Alpes-Provence, cette Assemblée Générale a permis de réaffirmer le soutien fort des entreprises membres à leur Pôle et de faire le bilan de la dynamique insufflée par Eurobiomed dans le secteur de la santé et des biotechnologies en Languedoc Roussillon et Provence Alpes Côte d’Azur.

L’Assemblée Générale a été l’occasion d’une présentation détaillée du bilan des actions du Pôle par Emilie Royère, sa Directrice Générale.

  • Avec 260 adhérents attendus à fin 2015, Eurobiomed s’affirme toujours comme le 1er réseau français d’entreprises de la santé. 24 évènements ont été organisés ou co-organisés par le Pôle avec plus de 1 500 participants, dont une forte proportion d’industriels. Les objectifs fixés ont été tenus qu’il s’agisse du nombre d’évènements, de leur répartition territoriale, et de la mobilisation des participants.
  • En 2014, Eurobiomed a renforcé sa mission à l'international. Le fait marquant étant ici la signature de l’accord avec BioCom, deuxième cluster Biotech aux États-Unis, lors du salon Bio en juin 2014.
  • Les projets territoriaux, une force d’EUROBIOMED qui favorise la mise en place d’écosystèmes performants, se sont également développés ces derniers mois : c’est le cas du réseau Diagnostic d’EUROBIOMED, Euromediag, et de la société Kyomed à Montpellier (dont la création en 2014 est l’aboutissement d’une réponse au programme Investissement d’avenir porté dès 2010 par EUROBIOMED). À Marseille, Marseille Immunopôle a été labélisé Fédération Hospitalo-Universitaire tandis que la plate-forme MI-mAbs est aujourd’hui opérationnelle et engagée dans ses premiers contrats. Enfin, Nîmes se positionne avec une grande crédibilité sur l’évaluation des dispositifs médicaux, un secteur très porteur et en mutation en matière de réglementation.
  • L’accompagnement en matière de projets de R&D est resté soutenu et le bilan est équilibré entre LR et PACA. Le Pôle positionne également son offre sur les projets d’envergure, notamment européens et issus du programme investissements d’avenir.
  • Pour conclure sur la présentation du bilan du Pôle, les actions au service de la compétitivité des entreprises ont été nombreuses ces dernier mois et les prestations « à la carte » ont été déployées par CellComp, le service dédié du Pôle.
    Le Conseil d’Administration, renouvelé lors de l’AG, s’est ensuite tenu pour élire le bureau et son Président. Xavier Tabary remplace Jacquie Berthe, Président du Pôle depuis 2009. Jacquie Berthe, nommé Président honoraire de l’association, reste membre du bureau aux côtés de Philippe Berta, Université de Nîmes, Secrétaire Général depuis 2012, Hervé Brailly, Innate Pharma, Trésorier depuis 2009. Trois nouveaux membres rejoignent le bureau, il s’agit de Thierry Martel, Diasys Technologies, Claude Claret, Horus Pharma, et Pierre Dessein, GenePred.

Xavier Tabary, Directeur du site Sanofi de Montpellier, a été élu à la présidence du Pôle pour les trois ans à venir (mandat renouvelable une fois). Après 4 ans au sein du bureau du pôle toulousain CBS, il a l’expérience des pôles de compétitivité et a déclaré : « Chez Eurobiomed, tout ce qui est fait est vraiment bien fait. Le travail de structuration du territoire, l’accompagnement des projets et des entreprises y sont d’une qualité remarquable. Le bureau aura à déterminer rapidement les priorités et devra définir une stratégie de développement qui servira en priorité les entreprises membres. C’est ce qu’a fait avant moi Jacquie Berthe que j’ai le plaisir de remplacer tout en travaillant à ses côtés puisqu’il nous fait l’amitié de rester membre du bureau. »

Ce Bureau travaille déjà à la future feuille de route du Pôle. Parmi les priorités et axes d’action 2015 figurent le renforcement de l’autonomie du Pôle en augmentant la part de financements privés, la poursuite des actions d’animation et d’accompagnement des entreprises membres (financement, partenariat, marchés internationaux…) et la structuration du territoire, une mission d’autant plus importante à l’heure de la mise en œuvre de la réforme territoriale.

Brève biographie de Xavier Tabary

Directeur du site Sanofi de Montpellier depuis septembre 2014 après avoir été Directeur du Centre de R&D de Sanofi-Aventis à Toulouse de 2010 à 2014, ce docteur en pharmacologie moléculaire dirigeait auparavant, et déjà depuis Montpellier, la partie européenne des opérations en pharmacologie clinique de Sanofi-Aventis. Il appartient au groupe Sanofi depuis 2003 et a travaillé précédemment chez Pierre Fabre et AstraZeneca.