Actualité

Accord de coopération avec le cluster américain Biocom

San Diego le 24 juin 2014 - Eurobiomed et Biocom signent un accord de partenariat au bénéfice de leurs entreprises membres à l’occasion de la Convention Internationale BIO.

San Diego le 24 juin 2014 - Eurobiomed et Biocom signent un accord de partenariat au bénéfice de leurs entreprises membres à l'occasion de la Convention Internationale BIO. Cet accord formalise la volonté partagée de renforcer les liens entre Provence-Alpes-Côte d'Azur/ Languedoc Roussillon et la Californie et d'accélérer le développement international des entreprises membres des pôles.

La collaboration se fera sous forme d'actions communes pour renforcer les compétences et connaissances des entreprises de Californie et des Régions PACA-LR sur le marché santé ciblé ; d'actions respectives de développement individuel des entreprises des deux clusters (formation, affaires règlementaires européenne et américaine, économie de coûts via des centrales d'achats, regroupement de CRO, etc.) ; d'échanges privilégiés au sein du réseau scientifique d'excellence de chaque territoire.

Par ailleurs les deux pôles apporteront une aide spécifique à la levée de fonds via la mise en relation avec les investisseurs privés partenaires, un soutien à la prospection et à l'implantation des entreprises sur les territoires.

La Californie concentre plus de 2 323 entreprises biomédicales, réalisant un chiffre d'affaire annuel de 115,4 Md$ en 2012. Cette signature se fait dans le cadre d'une action pilotée par Eurobiomed et la Région PACA qui depuis plus de deux ans, se sont associés à un ensemble de partenaires (ARII , SATT Sud Est, Provence Promotion, Team Côte d'Azur) à des fins de développement international vers les Etats Unis.

De septembre 2012 à septembre 2013, la phase expérimentale de cette opération a déjà donné naissance à deux partenariats technologiques, des projets d'investissement privé et d'implantation en Région PACA, et le développement d'une société de la Région PACA en Californie, La société Neuroservice.

Eurobiomed inclut dans ces services aux entreprises membres l'export et l'internationalisation. C'est pourquoi à l'occasion de la Convention Internationale BIO, organisée du 23 au 26 Juin 2014 à San Diego, le pôle accompagne une délégation de 13 entreprises régionales : Entreprises de Provence-Alpes-Côte d'Azur (Txcell, Syncrosome, Trophos, Iris Pharma, Nicox, Provepharm, Neuroservice, Audit&Risk Solutions et Medicodose Systems) et du Languedoc Roussillon (Medincell, Ciloa, Oxeltis et le cabinet Régimbeau).

«Les entreprises désireuses de s'internationaliser font face à quelques difficultés règlementaires par exemple.» Commente Jacquie Berthe, Président d'Eurobiomed. «Grâce à cet accord, elles pourront bénéficier d'un accompagnement optimal et nouer des partenariats fructueux tant sur le plan de la R&D que du commercial.»