Actualité

Découvrez le programme Export + d'Ubifrance le 2 et 3 Octobre à Montpellier

Découvrez le nouveau programme « Objectif : Accompagner les PME de croissance des secteurs Dispositifs Médicaux, Médicaments et Cosmétiques dans leurs démarches d’enregistrement ou de certification sur 5 pays cibles : Brésil ▪ Chine ▪ États-Unis ▪ Inde ▪ Russie

Entretiens individuels aves Yves Germani, expert santé biotech pour le groupe Ubifrance à Montpellier, les 2 et 3 Octobre prochains. Découvrez la description du programme Export+ et inscrivez-vous aux rendez-vous individuels!

Ubifrance a mis en place, dans le cadre du PIA, un programme de soutien aux entreprises de la santé et de la cosmétique à l'export, et en particulier, à la certification de leur produit. Vous trouvez donc ci-joint un flyer décrivant le programme « Export Santé Cosmétique ».

Ce programme vise à accélérer la conquête de nouveaux marchés à l'export qui est l'un des objectifs affichés par le gouvernement dans le contrat stratégique de la filière des Industries et Technologie de sante (CSF ITS) signé le 5 juillet 2013. Les grands groupes se sont également engagés à proposer des contacts et des facilités d'hébergements à l'étranger pour les PME (mesure 44 du CSF ITS).

La diffusion des produits de santé (pharmaceutiques et dispositifs médicaux) et cosmétique à l'étranger nécessite, en préalable de toutes démarches commerciales, l'enregistrement et la certification des produits auprès d'un organisme local compétent. Cette phase a été identifiée comme un frein par les PME de la filière pour conquérir les marchés à l'export. Seuls 5% des entreprises de ces deux secteurs ont la capacité financière suffisante pour entreprendre de telles démarches sur les marchés extérieurs. Le taux moyen à l'export des entreprises françaises dans le secteur du dispositif médical s'établit en moyenne à 29% alors que dans les pays leaders, ce taux dépasse 50%. Par ailleurs, les entreprises françaises privilégient en majorité les exportations en Europe.

Généralement, les PME choisissent de sous-traiter leurs démarches de certification à un distributeur mais le risque est élevé de devoir leur confier l'exclusivité de la distribution et par conséquence, la propriété de la licence. La sortie de l'engagement contractuel peut s'avérer très compliquée et coûteuse. La démarche offrant le maximum de garanties pour l'entreprise consiste donc à faire homologuer ses produits directement sur le marché ; cela lui permettant un contrôle de sa distribution et de son développement.

Des freins sont identifiés par les entreprises dans l'homologation des produits :

-          l'identification des prestataires en charge de la certification du produit,

-          la complexité des démarches administratives et réglementaires de mise sur le marché propres à chaque pays, notamment la certification,

-          le coût de la certification des produits pouvant varier en moyenne de 100 000 € à 400 000€ dans les pays ciblés.

 

Le programme se propose donc de lever ces freins identifiés par les filières cosmétique, dispositif médicale et médicament sur les marchés des USA, la Russie, l'Inde, la Chine et le Brésil, par :

-          la mise à disposition d'une liste des prestataires de qualité sélectionnés,

-          l'accompagnement individualisé et financier sur 3 ans  dans l'obtention de la certification et la commercialisation des produits,

-          l'hébergement et le portage des PME au sein de la filiale d'un grand groupe.

Venez découvrir et bénéficier de ce programme!