Actualité

EUROBIOMED accompagne l’initiative originale d’Open Innovation des laboratoires Pierre Fabre

• EUROBIOMED et Cancer-Bio-Santé ont organisé ensemble deux réunions de networking, le 21 mars à Marseille et le 22 mars à Montpellier, pour faire connaître aux entreprises du réseau EUROBIOMED cette initiative d’Open innovation proposée par les Laboratoires Pierre Fabre, 2ème laboratoire pharmaceutique indépendant français.

• EUROBIOMED renforce ainsi ses actions avec les groupes pharmaceutiques et favorise la mise en réseau.

• 80 participants étaient au rendez-vous à Marseille et Montpellier.

 

Depuis fin 2015, les Laboratoires Pierre Fabre ouvrent à des partenariats innovants leur patrimoine végétal et leur expertise de la chaîne de valeur phyto-industrielle.
Nature Open Library est un programme d’Open Innovation sans équivalent dans le monde, destiné à partager l’expertise en recherche, développement et industrialisation des actifs végétaux de Pierre Fabre avec des acteurs privés et publics porteurs de projets innovants.
Dans le cadre de ce programme, les Laboratoires Pierre Fabre proposent un accès à leur échantillothèque de plantes et à leurs extraits – l’une des plus importantes collections privées au monde – avec plus de 15 000 échantillons répertoriés, dont certaines espèces rares.

Le programme Nature Open Library s'adresse notamment à des porteurs de projets provenant de l'industrie pharmaceutique : médicaments éthiques, produits de santé grand public, biotechnologies, santé animale.
Pour plus d’information : https://nature-open-library-pierre-fabre.force.com

Pierre Fabre a également présenté son fonds d’open innovation, destiné financer des projets innovants et prometteurs dans les thématiques d’intérêt du laboratoire, afin d’accélérer le développement de nouvelles molécules au stade préclinique ou en phase précoce de développement.
Pour plus d’informations : http://www.pierre-fabre.com/fr/pierre-fabre-fund-innovation

Enfin, les laboratoires Pierre Fabre proposeront une journée Open innovation en juin 2016 au sein du Pierre Fabre Oncopole. Au cours de cette journée, 40 start-ups seront invitées à présenter leurs innovations. Les Biorezo™ organisés par Eurobiomed ont permis à Pierre Fabre et Cancer-Bio-Santé de détailler les objectifs de cette journée. Les sociétés du réseau EUROBIOMED intéressées sont invitées à contacter le pôle pour candidater.

 «Nous souhaitons aller chercher le meilleur de l’innovation partout où elle se trouve et bien sûr également près de chez nous ! Le réseau d’EUROBIOMED est très riche et nous sommes ravis de venir à la rencontre des acteurs du pôle - biotech, start-ups et laboratoires de recherche (publics et privés) - à Marseille et Montpellier, comme nous l’avons déjà fait avec Cancer-Bio-Santé à Limoges, Nantes et prochainement Toulouse », a souligné François SAUTEL, Open Innovation Leader.
« La présentation des initiatives d’open innovation des laboratoires Pierre Fabre aux membres de notre réseau constitue une opportunité tout-à-fait pertinente pour renforcer les partenariats que nous développons entre grands comptes, pme et laboratoires publics de notre territoire. Nos Biorezo™ sont le lieu d’excellence pour favoriser les rencontres et ouvrir le dialogue. » ajoute Emilie ROYERE.


Au-delà de l’organisation d’événements dédiés, EUROBIOMED s’engage au quotidien au service des partenariats entre entreprises innovantes et grands comptes, et propose un accompagnement au développement des entreprises de la santé, de l’idée à la mise sur le marché de leurs produits.