Actualité

EUROBIOMED le partenaire incontournable des nouveaux dispositifs d’accompagnement des entreprises innovantes en santé

Deux nouveaux programmes, GO4BioBusiness et le Pass French Tech Biotech/Medtech, viennent compléter la gamme de services à la croissance déployée par EUROBIOMED pour les entreprises de santé

EUROBIOMED, le pôle de compétitivité Santé du Sud de la France, est le partenaire privilégié du  Pass French Tech Biotech / Medtech, dispositif national lancé dans deux Régions pilotes à l’échelle nationale : la Région Languedoc Roussillon et la Région PACA avec pour opérateurs respectifs Montpellier Méditerranée Métropole (3M) et l’Agence Régionale pour l'Innovation et l'Internationalisation Provence-Alpes-Côte d'Azur (ARII-PACA).

EUROBIOMED lance également, en partenariat avec Grand Luminy Technopôle et avec le soutien de la Région PACA, GO4BioBusiness, le premier accélérateur régional en Santé créé pour détecter et accélérer le développement des entreprises à fort potentiel du territoire.
Avec le soutien des collectivités notamment, EUROBIOMED facilite l’accès des entreprises à des prestations premium et à du mentoring industriel de haut niveau.

Marianne Morini, responsable de l’accompagnement des entreprises au sein du pôle EUROBIOMED explique : « Nous voulons proposer aux entreprises un panel complet de solutions pour leur donner toutes les chances d’accélérer leur développement et d’apporter leurs innovations jusqu’au patient dans les meilleurs délais et conditions. Ainsi, avec les deux guichets premium que sont le Pass French Tech et le programme Go4BioBusiness, nous entendons identifier et accompagner quelques dossiers d’excellence. Ces programmes viennent amplifier notre capacité d’accompagner les entreprises et compléter notre offre de service CellComp qui couvre tous les stades et toutes les phases critiques du développement, de la stratégie au financement jusqu’à l’internationalisation ou l’industrialisation des entreprises innovantes en Santé ».

Les entreprises françaises intéressées par ces programmes d’accompagnement ont jusqu’au 8 janvier pour y candidater.

Le Pass French Tech et son extension biotech/medtech en LR comme en PACA L’extension sectorielle du Pass French Tech aux entreprises d’hypercroissance hors numérique a été décidée cet été au niveau national. Après un travail avec les opérateurs de terrain, dont EUROBIOMED, de nouveaux critères de sélection des entreprises d’hypercroissance ont émergé, en particulier pour les secteurs Biotech et Medtech, et deux régions pilotes ont été choisies pour lancer cette nouvelle version du Pass French Tech : LR et PACA.
Un appel à manifestation d’intérêt a été lancé le 7 décembre 2015, pour les entreprises de ces deux régions, par les opérateurs régionaux du Pass, qui ont en charge la coordination du programme au sein de leur Métropoles French Tech et l’identification des entreprises :


GO4BioBusiness en PACA
Le pôle Eurobiomed et l’association Grand Luminy Technopôle se sont associés pour mettre en place le programme d’accélération Go4BioBusiness spécifique à la filière Santé, financé par la Région PACA et soutenu par l’ARII. Ce programme comprend 2 volets, adaptés au stade de développement et au besoin des projets et entreprises : StartInBioBusiness, pour les sociétés de moins de 18 mois, BoostInBioBusiness, pour les entreprises de 18 mois à 5 ans.

Ces programmes sur candidature complètent l’offre existante CellComp, la force de frappe du pôle dédiée à l’accompagnement individuel de la croissance des entreprises innovantes en santé. Le pôle EUROBIOMED propose ainsi un accompagnement personnalisé aux entreprises Santé sur des sujets majeurs d’accès au marché : stratégie, règlementaire, levée de fonds, développement commercial et international, industrialisation… Plus de 30 entreprises ont été accompagnées en 2015.