Actualité

Le 1er comité d’investisseurs en santé du sud de la France, « Invest In Biomed », organisé conjointement par la SATT Sud Est et le pôle Eurobiomed, est une réussite

La 1ère édition de ce rendez-vous annuel s’est tenue à Marseille le mardi 13 octobre 2015. Elle a réuni des investisseurs en capital spécialisés dans le secteur de la santé, venus découvrir des projets et des entreprises innovantes positionnés sur la thérapeutique, le diagnostic et le dispositif médical.

Marseille, le jeudi 05 novembre 2015, la SATT Sud Est et le pôle de compétitivité Eurobiomed ont organisé conjointement le premier comité d’investisseurs en santé, du sud de la France. Les technologies en cours de maturation les plus prometteuses ainsi que cinq entreprises sélectionnées pour leur caractère innovant et leur potentiel de croissance, ont été présentées aux quatorze investisseurs spécialisés en santé qui avaient fait le déplacement.

Invest in Biomed, Comité unique dans le sud de la France, répond à des objectifs communs de la SATT Sud Est et d’Eurobiomed : favoriser la maturation des technologies innovantes et la croissance économique des entreprises. Les deux partenaires permettent ici aux fonds d’investissement spécialisés d’identifier des technologies de rupture et des entreprises à fort potentiel en sciences du vivant, pour en faciliter l’instruction. L’objectif est de permettre le développement économique du territoire et, in fine, l’accès à ces nouvelles technologies pour les patients.

« C’est une très bonne initiative d’inviter les investisseurs pour leurs présenter les projets émergents et les start-up. J’ai apprécié cette différence entre les entreprises déjà existantes avec un projet en route, et celles encore à l’état de « concept » où l’on réfléchit sur la création d’une start-up » déclare Jemila HOUACINE, Associée de Index Ventures.

« C’est la première fois que je participe à un comité de ce type (organisé par la SATT Sud Est et Eurobiomed), spécifique aux industries du vivant. Il permet d’avoir une grande richesse dans les discussions avec les porteurs de projets. C’est une démarche qui a vraiment sa place dans le transfert de technologies, que j’apprécie et que j’encourage particulièrement » ajoute Jean-François MORIN, Chargé d’investissements de Bpifrance pour le fonds Biothérapies Innovantes et Maladies Rares.

« Je recommande ce comité à mes collègues investisseurs ou entrepreneurs. En effet, de beaux projets et de la bonne science y sont présentés. » ajoute Alain HURIEZ, Partner de Advent Life Sciences.

Il reste désormais à suivre les retombées de cette 1ère édition pour concrétiser des levées de fonds pour ces entreprises, que la SATT Sud Est et Eurobiomed accompagnent au quotidien. Plusieurs investisseurs ont signifié leurs souhaits d’approfondir la rencontre avec les start-up et l’une d’entre elle est d’ores et déjà en due diligence avancée avec un des investisseurs du comité. Cette 1ère édition d’Invest in Biomed et la qualité des projets ont déjà permis d’en faire un succès et un marqueur de l’excellence de l’innovation en santé dans le sud de la France.

«J’ai trouvé très intéressant de pouvoir pitcher devant un groupe d’investisseurs. Avec le coaching en amont du comité, cela permet d’améliorer grandement sa présentation. Je pense que c’est un très bon comité que je recommande évidemment. » déclare Sam DUKAN, CEO de Click4Tag.

Avec cette journée qui s’inscrit dans la continuité des Comités d’Orientation à la Création d’Entreprise organisés depuis sa création, la SATT Sud Est renforce son rôle d’accélérateur du transfert de technologies. Elle met notamment en œuvre une maturation économique pour les technologies orientées vers la création de start-up. Dans ce contexte, Invest In Biomed s’inscrit dans une démarche facilitant l’accès au premier euro de financement privé.

Cette action aux côtés des investisseurs est également l’un des outils de l’offre de services à haute valeur ajoutée, déployée par Eurobiomed depuis 18 mois, et dédiée aux entreprises innovantes. L’objectif est d’aider ces dernières à se développer, à se financer, à atteindre leurs marchés et à devenir des leaders nationaux et internationaux. A ce jour, plus de 30 entreprises en PACA et en Languedoc-Roussillon ont déjà bénéficié de ces services opérationnels, attestant ainsi d’une réelle réponse à leurs besoins.