Actualité

Promotion 2016-2017 du Pass French Tech : 3 nouvelles «pépites» biotech/medtech sélectionnées en PACA et en Occitanie

Les 2ème jury du Pass French Tech Biotech/Medtech/Cleantech/Industrie viennent de se clôturer. 7 nouvelles entreprises vont bénéficier de ce label réservé aux entreprises innovantes en hyper-croissance, dont 3 entreprises santé, accompagnées par le Pôle de compétitivité Eurobiomed :

HalioDx, basée à Marseille, s’est spécialisée dans l’immuno-oncologie. La jeune entreprise développe et commercialise des outils de diagnostic in vitro et des tests de diagnostics compagnons en collaboration avec l’industrie pharmaceutique. Ce qu’apportent les innovations de HalioDx : un meilleur ciblage de la réponse du système immunitaire des patients atteints de cancer aux thérapies proposées. La société vise un très fort développement à l’international, notamment sur les marchés européens, nord-américain et asiatiques.

Créée à Sophia Antipolis, MEDIAN Technologies est un éditeur de logiciels et un fournisseur de services dans le domaine de l'imagerie médicale en oncologie. Forte de son expertise dans le domaine, de ses partenariats industriels et académiques et de sa présence dans les services d’imagerie de centres anti-cancer majeurs de par le monde, MEDIAN Technologies propose des solutions innovantes pour l’interprétation et la gestion des images avec deux marchés cibles : le marché des essais cliniques en oncologie et le marché de la pratique en imagerie oncologique. Ce qu’apportent les innovations de MEDIAN Technologies : une aide au développement de nouvelles thérapies, une mesure plus précise de leur efficacité et leur adaptation à chaque patient. La société, déjà implantée aux USA, se développe sur l’ensemble des continents.

Implantée à Montpellier et à Boston, Medincell développe une plateforme technologique pour le développement de médicaments à action prolongée. Ce qu’apportent les innovations de Medincell : des traitements plus efficaces, une amélioration de l’adhérence et la tolérance des patients, mais aussi l’adaptabilité, le développement rapide et le faible coût de fabrication du produit. Entreprise entièrement détenue par ses salariés, Medincell vise un développement mondial, y compris dans les pays à faible revenus.

 

Marianne Morini, Directrice Déléguée Innovation et Compétitivité du pôle Eurobiomed, commente : « Nous sommes très heureux de voir trois de nos sociétés membres recevoir aujourd’hui le Pass French Tech. Ce dispositif, dans lequel nous sommes fortement impliqués aux côtés des opérateurs nationaux, est particulièrement intéressant pour la visibilité internationale des entreprises et un vrai levier au service d’un développement accéléré de l’innovation en santé.»

Le label Pass French Tech est attribué par des jurys de professionnels aux entreprises innovantes en hyper-croissance et à très fort potentiel de développement, notamment à l’international. Les sociétés labellisées bénéficient d’une visibilité nationale et internationale accrue, de l’appartenance à une communauté d’excellence et d’un accès prioritaire et coordonné aux offres des partenaires du Pass French Tech (Business France, BPI France, DGE, INPI, Coface), via des offres premium qui s’enrichissent régulièrement.

Le pôle Eurobiomed est le premier pôle de compétitivité santé impliqué dans le dispositif du Pass French Tech. Il est ainsi le partenaire des opérateurs régionaux du Pass French Tech : l’ARII en PACA et Montpellier Méditerranée Métropole en Occitanie.