News

LIVING LABS EN SANTE ET AUTONOMIE : LE CARREFOUR DE L’INNOVATION PAR L’USAGE

LE 26 SEPTEMBRE 2017 de 12h30 à 19h

A LA MÉDIATHÈQUE ÉMILE ZOLA (MONTPELLIER)

Un rendez-vous pour rencontrer les acteurs de l’innovation par l’usage

du sud de la France

 

 « Laboratoires vivants » associant acteurs publics et privés, industriels, financeurs, associations, professionnels et usagers, les Living Labs se développent aujourd’hui pour imaginer et co-concevoir des solutions technologiques adaptées et accessibles. Le 26 Septembre prochain, EUROBIOMED organise le rendez-vous des Living Labs en Santé et Autonomie (LLSA) du sud de la France.

Comment les Living Labs apportent-ils une nouvelle approche de l’innovation ? Comment participent-ils à l’open innovation ? Comment intègrent-ils les usagers dans le processus de création et d’innovation ? Quels projets sont portés par des Living Labs dans la région ?…

Autant de questions qui seront abordées lors de cette rencontre thématique au cours de laquelle la DIRECCTE Occitanie présentera les résultats de l’enquête stratégique diligentée pour cartographier les Living Labs de la région et formuler des préconisations quant au renforcement de leur mise en réseau et à leur développement.

 

EUROBIOMED, en tant qu’accélérateur du développement de la filière santé du sud de la France organise régulièrement des rencontres autour de « l’open innovation ». Les Living Labs en Santé et Autonomie incarnent cette approche et ces valeurs. EUROBIOMED participe à favoriser les échanges entre les différents LLSA de nos territoires et les différents acteurs impliqués dans l’innovation en Santé et Autonomie au travers de cette après-midi d’échanges en partenariat avec Kyomed et la DIRECCTE Occitanie.

Découvrez le programme de l’évènement

Les living labs sont des laboratoires d’open innovation où l’utilisateur est placé au centre du dispositif de recherche et d’innovation afin d’imaginer, créer, développer, expérimenter et valider collectivement des idées, des services ou des outils innovants qui le concernent. Il s’agit de favoriser l’innovation ouverte, de partager les réseaux et d’impliquer l’utilisateur dès le début de la conception.

 « Il existe plusieurs centaines de Living Labs dans le monde, dont une part significative dans le champ de la santé et de l’autonomie. On dénombre une trentaine de living labs dans ce champ en France. » explique Robert Picard, Président et cofondateur du Forum des Living Labs Santé et Autonomie « Leur ambition est d’imaginer et de proposer des solutions et équipements innovants. Outils de démocratie en santé, ils sont aussi une source d’innovation sociale en impliquant les usagers/patients de la conception à la diffusion des innovations. »

Emilie Royère, Directrice Générale d’EUROBIOMED ajoute « Chez EUROBIOMED nous cherchons sans cesse à favoriser les échanges et les collaborations entre les acteurs de l’innovation en santé. Les LLSA, dans leur dimension de co-conception participative sont extrêmement intéressants car ils ajoutent à l’équation le patient/usager. Nous sommes donc ravis de les faire connaitre et se connaitre au sein de notre écosystème. »

 

Pour en savoir plus sur les LLSA : http://www.forumllsa.org/

 

***

Point presse le 26 Septembre à 12h30, Amphithéâtre, Médiatique Emile Zola

Les journalistes sont invités à échanger avec :

 

-          Chantal Marion, vice-présidente de Montpellier Méditerranée Métropole

-          Xavier Tabary, Président du pôle de compétitivité Eurobiomed

-          Emilie Royère, Directrice Générale du pôle de compétitivité Eurobiomed

-          Guillaume Bélot, Chef de l’unité santé-éco industries, DIRECCTE Occitanie

-          Thierry Rousset, chargé de mission, DIRECCTE Occitanie

-          Robert Picard, Président du Forum des Living Labs Santé et Autonomie

-          Daniel Laune, Directeur du Living Lab Kyomed