Évènement

Rencontres Nationales Biomarqueurs




Le Domaine de Valorisation Stratégique (DVS) dédié aux « Biomarqueurs et Tests Compagnons » du Consortium de Valorisation Thématique (CVT) de l’Alliance Aviesan et les pôles de compétitivité Eurobiomed et Medicen Paris Région co-organisent une journée de rencontre public/privé privé/privé sur la thématique des biomarqueurs en partenariat avec Cancer-Bio-Santé, Alsace BioValley, Atlanpole Biothérapies et Lyonbiopôle

 

Cet évènement d’ampleur nationale rassemblera industriels, chercheurs, cliniciens et investisseurs et s’appuie sur le succès confirmé de la convention annuelle du diagnostic organisée par Euromediag, groupe de travail du diagnostic d’Eurobiomed, qui œuvre depuis 2007 au développement de la filière diagnostic sur les régions Languedoc-Roussillon et PACA.

Préprogramme :

9h00 : accueil

 

9h30 : Les biomarqueurs un enjeu national - DVS Biomarqueurs et tests compagnons AVIESAN

 

11h00 : Tables rondes

"Comment peut-on progresser ensemble sur la validation des biomarqueurs ?"

 Animée par Pascale Augé, INSERM Transfert – Paris

  • Dinah Weissmann, Alcediag – Montpellier
  • Pr. Sylvain Lehmann, IRMB CRHU – Montpellier
  • Ludovic Leriche, Institut Roche – Paris
  • Jérôme Sallette, Cerba European Lab – Saint Ouen l'Aumone

 

 "Impulser l'innovation dans le diagnostic pour faire émerger de nouveaux traitements notamment sur des pathologies négligées"

 Animée par Gérard Mathis, CISBIO Bioassays – Codolet

  • Pr. Eric Thouvenot, CHU CAREMEAU – Nîmes
  • Alain Horvais, Kurma Partners – Paris
  • Jean-Luc Chagneau, Aquitaine Science Transfert – Pessac

 

12h15 : Pause déjeuner

 

13h30 : Biomérieux, témoignage d'un leader du diagnostic sur sa pratique collaborative

 

14h00 : Immunoscore®, une expérience de valorisation d'un travail académique par l'industrie - Vincent Fert, Haliodx - Jérôme Galon, Laboratoire d'Immunologie et Cancérologie Intégratives, INSERM, Paris

 

14h30 / 18h00 : Convention d'affaire

 

150 personnes sont attendues à Montpellier pour cette rencontre dont l’objectif est d’accélérer la mise sur le marché de nouveaux biomarqueurs. Cet évènement s’inscrit dans le prolongement des 2 journées annuelles de l’Institut Thématique Multi Organisme Technologie de la Santé Aviesan et du CVT Aviesan du 15 et 16 Décembre.

 

Pour vous inscrire aux Rencontres Nationales Biomarqueurs :

CLIQUEZ ICI

 


Le diagnostic et les biomarqueurs représentent un secteur particulier en plein changement, notamment par l’avènement de la médecine dite « personnalisée » qui est l’un des plus grands enjeux de la médecine de demain.

De nombreux biomarqueurs ont d’ores et déjà été identifiés, mais très peu atteignent le marché. L’enjeu de la validation des biomarqueurs reste capital, il passera par le renforcement des partenariats publics/privé et du financement de l’innovation

Dans ce contexte, le DVS a réalisé 3 enquêtes visant à définir le portrait-robot du biomarqueur idéal afin de renforcer les partenariats publics/privé.

Ces études ont permis de mettre en lumière des domaines porteurs et émergeants. De plus, elles ont fait ressortir un besoin de structuration et de mise en commun des forces sur des thématiques transversales telles que la validation des biomarqueurs.

Ces études ont, par ailleurs, fait apparaitre deux situations :

  • Des domaines où les biomarqueurs ont déjà démontré leur pertinence et leur légitimité (tels que l’oncologie)
  • Des pathologies sans traitement, sur lesquelles les grands groupes pharmaceutiques ne se positionnent pas (ou peu) mais pour lesquelles la recherche de nouveaux biomarqueurs pourrait, in fine, donner des pistes pour la découverte de nouveaux traitements.