Transfert LR - Appels à projets

MEDECINE ET SANTE DU FUTUR

OCTOBRE 2017

Transferts et le pôle de compétitivité Eurobiomed vous informent des appels à projets de R&D émis par les programmes de financement européens et nationaux. Vous trouverez ici les informations dont vous avez besoin pour identifier des projets et vous positionner.

Le réseau Enterprise Europe Network
Transferts est un point de contact du réseau Enterprise Europe Network qui vous aide à identifier des partenaires européens pour vos projets de R&D.
Plus d’infos

Transferts et le Pôle Eurobiomed se tiennent à votre disposition pour vous accompagner sur tout type d’appel à projets et de financement :

Contact Transferts :
Concepcion AVILA - 04 67 85 69 48 - avila@transferts-lr.org

Contacts Eurobiomed :
come.salamida@eurobiomed.org - emmanuel.lebouder@eurobiomed.org


SOMMAIRE


APPELS A PROJETS EUROPEENS
> 2017/11/07 - Financement europeen de projets individuels des pme
> 2017/12/31 - Participation des PME aux projets européens
> 2018/03/01 - Projets collaboratifs proches du marché
NEW > 2018/04/26 - Composants et systèmes électroniques
NEW > nc - Pré-annonce Innovative Medicines Initiative
NEW > nc - Pré-annonce : 5ème AAP MRSEI (Montage de Réseaux)


APPELS A PROJETS NATIONAUX ET REGIONAUX
> 2017/12/31 - Innovation Défense
> 2018/01/15 - Projets de R&D structurants pour la compétitivité
> 2018/02/01 - Fonds Unique Interministériel : labellisation Eurobiomed

AAP européens

FINANCEMENT EUROPEEN DE PROJETS INDIVIDUELS DES PME
HORIZON 2020 - DEDICATED SME INSTRUMENT 2016-2017

Call identifier: H2020-SMEINST-2016-2017

Topic: SMEInst-01-2016-2017:Open Disruptive Innovation Scheme

Topic: SMEInst-03-2016-2017:Dedicated support to biotechnology SMEs closing the gap from lab to market

Topic: SMEInst-05-2016-2017:Supporting innovative SMEs in the healthcare biotechnology sector

Topic: SMEInst-06-2016-2017:Accelerating market introduction of ICT solutions for Health, Well-Being and Ageing Well
en savoir plus

PARTICIPATION DES PME AUX PROJETS EUROPEENS
REPERE / Région Occitanie

La Région souhaite inciter les laboratoires à candidater aux programmes européens de R&D H2020 qui sont reconnus d’excellence et extrêmement sélectifs. Leur obtention, au-delà des financements accordés par la Commission européenne et des résultats qu’ils permettront d’atteindre, donnent une excellente visibilité internationale aux équipes de recherche impliquées.
Au travers de ce dispositif, la Région entend notamment :
- Augmenter la participation des PME régionales aux projets européens,
- Inciter les chercheurs-coordonnateurs ou partenaires de Programmes Collaboratifs Européens à répondre aux appels d’offre en intégrant des TPE/PME dans le consortium de recherche,
- Rendre visible au niveau international l’écosystème régional de Recherche, l’innovation et de transfert,
- Permettre au laboratoire de développer des travaux de recherche complémentaires, et de rester compétitif et attractif, tant pour les entreprises régionales qu’européennes.
en savoir plus

Contact : Caroline POURREAU - - 04 34 35 77 38

PROJETS COLLABORATIFS A FORTS INVESTISSEMENTS ET PROCHES DU MARCHE
EUROSTARS

Le programme EUROSTARS soutient les PME innovantes impliquées dans des projets collaboratifs européens et cible prioritairement les entreprises qui réalisent de forts investissements en R&D. Son budget total est de 1,14 milliards d'euros sur la période 2014-2020. Son approche "bottom-up" s'applique à tous les domaines technologiques, les produits, procédés et les services pouvant être concernés à condition d'être clairement orientés marché. EUROSTARS a pour finalité de financer des partenaires français engagés dans des projets d'innovation collaboratifs transnationaux sans thématique particulière et proches du marché.
en savoir plus

Contact : Patrick CORNET - - 01 41 79 84 38

COMPOSANTS ET SYSTEMES ELECTRONIQUES
HORIZON 2020 / ECSEL 2018

L'initiative technologique conjointe ECSEL regroupe deux précédentes initiatives technologiques conjointes - Eniac (nanoélectronique) et Artemis (systèmes informatiques embarqués) dont elle doit développer les synergies. Les systèmes informatiques embarqués, la nanoélectronique et les microsystèmes sont au cœur de l'innovation et de la valeur ajoutée dans de nombreux secteurs industriels, tels que les télécommunications, l'aéronautique, l'automobile ou la santé. En complément des outils de politique industrielle existants, tels que les clusters EUREKA et les pôles de compétitivité, ECSEL doit contribuer à renforcer la maîtrise de ces technologies stratégiques par l'industrie européenne.
Le 5ème appel à propositions devrait être lancé le 21 février 2018 avec une deadline au 26 avril.
en savoir plus

PRE-ANNONCE INNOVATIVE MEDICINES INITIATIVE
IMI 13

IMI est un partenariat public-privé entre les industries pharmaceutiques membres de l'EFPIA (European Federation of Pharmaceutical Industries and Associations) et la Communauté Européenne (HORIZON 2020). L'objectif de l'IMI est de proposer une approche coordonnée permettant de dépasser les verrous technologiques dans le développement de médicaments, en favorisant la collaboration entre les parties prenantes du secteur (industries, autorités publiques, académies...).
Les sujets envisagés pour le 13ème appel à projets ont été préannoncés sur le site dédié de la Commission.
en savoir plus

Contact :

MONTAGE DE RESEAUX NATIONAUX ET INTERNATIONAUX
ANR / HORIZON 2020

L’instrument MRSEI (Montage de Réseaux Scientifiques Européens ou Internationaux) vise à améliorer le taux de réussite de la France aux appels H2020 et à renforcer son positionnement scientifique par la coordination de projets européens (Horizon 2020 principalement) et/ou internationaux.
Dans le cadre de cet appel, sont attendues des propositions ayant pour objet de constituer un réseau scientifique, couvrant des sujets de toutes les disciplines. Ces demandes doivent répondre à des projets européens ou internationaux de grande ampleur, ayant un impact majeur au niveau scientifique, technologique ou sociétal.
Les projets sélectionnés recevront une aide s'élevant à 30 k€ pour une durée de 18 mois. L’aide ANR permet de financer les réunions des partenaires et les workshops des consortia nécessaires pour préparer les projets scientifiques et pour définir la meilleure stratégie de recherche conduisant au montage d’un projet européen ou international.
en savoir plus

Contact :

AAP nationaux et régionaux

INNOVATION DEFENSE
DGA / RAPID

Afin d'augmenter l'appui à l'innovation duale, le dispositif RAPID (régime d'appui à l'innovation duale) soutient des projets de recherche industrielle ou de développement expérimental à fort potentiel technologique, présentant des applications militaires mais aussi des retombées pour les marchés civils. Ce dispositif est conçu pour être extrêmement réactif afin d'accorder, dans un délai de quatre mois entre le dépôt du dossier et le début des travaux, un financement des projets sélectionnés. Ce dispositif est dédié aux PME et ETI, qui peuvent s'associer potentiellement avec un laboratoire de recherche. Les projets peuvent être individuels ou collaboratifs (2 partenaires maximum).
en savoir plus

Contact :
Philippe DUSSANS - - 01 46 19 62 23

PROJETS DE R&D STRUCTURANTS POUR LA COMPETITIVITE
BPI FRANCE

Le Gouvernement a décidé d’affecter 550 millions d’euros supplémentaire à l’action PSPC dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA3) pour le cofinancement de projets de recherche et développement structurants pour la compétitivité (PSPC).
Les projets doivent viser notamment des retombées économiques et technologiques directes sous forme de nouveaux produits, services et technologies, et des retombées indirectes en termes de structuration durable de filières.
Les retombées doivent concerner tous les partenaires industriels et en particulier les petites et moyennes entreprises (PME). Leur réalisation peut comporter des phases de recherche industrielle ainsi que des phases plus aval de développement expérimental, préalables à la mise sur le marché.
Les projets attendus correspondent à des assiettes de travaux d’un montant minimum entre 5 et 50 M€. L'appel est ouvert jusqu’au 15 janvier 2018 avec des auditions de présélection au fil de l’eau (toutes les 6 semaines environ). Contacter le Pôle Eurobiomed pour structurer vos projets et vous accompagner dans vos démarches auprès de BPI
en savoir plus

Contact :
-

FONDS UNIQUE INTERMINISTERIEL : CAMPAGNE DE LABELLISATION EUROBIOMED
FUI 25

Le fonds unique interministériel (FUI) finance des projets de R&D portant sur le développement de produits, procédés ou services susceptibles d'être mis sur le marché à court ou moyen terme, généralement 5 ans. Les projets devront être collaboratifs, avec au moins deux entreprises et un organisme de recherche ou de formation. Les projets seront obligatoirement pilotés par une entreprise. Ils doivent être préalablement labellisés par un pôle de compétitivité.
Le pôle Eurobiomed a lancé sa campagne de labellisation pour ce 25e AAP et vous invite à prendre contact dès à présent avec l’équipe projet du pôle pour bénéficier d’un accompagnement et anticiper le montage de votre dossier.
en savoir plus

Contacts :
Come SALAMIDA -
Emmanuel LE BOUDER -