Transfert LR - Appels à projets

MEDECINE ET SANTE DU FUTUR

SEPTEMBRE 2017

Transferts et le pôle de compétitivité Eurobiomed vous informent des appels à projets de R&D émis par les programmes de financement européens et nationaux. Vous trouverez ici les informations dont vous avez besoin pour identifier des projets et vous positionner.

Le réseau Enterprise Europe Network
Transferts est un point de contact du réseau Enterprise Europe Network qui vous aide à identifier des partenaires européens pour vos projets de R&D.
Plus d’infos

Transferts et le Pôle Eurobiomed se tiennent à votre disposition pour vous accompagner sur tout type d’appel à projets et de financement :

Contact Transferts :
Concepcion AVILA - 04 67 85 69 48 - avila@transferts-lr.org

Contacts Eurobiomed :
come.salamida@eurobiomed.org - emmanuel.lebouder@eurobiomed.org


SOMMAIRE


APPELS A PROJETS EUROPEENS
> 2017/10/24 - Alzheimer, vaccins, maladies auto-immunes...
> 2017/10/31 - Partenariat Europe/Sud pour les essais cliniques
> 2017/11/07 - Financement europeen de projets individuels des pme
> 2017/12/31 - Participation des PME aux projets européens
> 2018/03/01 - Projets collaboratifs proches du marché


APPELS A PROJETS NATIONAUX ET REGIONAUX
> 2017/09/29 - Rencontres Internationales de Biotechnologies
> 2017/10/26 - 25e AAP FUI : Campagne de labellisation EUROBIOMED
NEW > 2017/10/26 - Appel à projets générique 2018
> 2017/12/31 - Innovation Défense
> 2018/01/15 - Projets de R&D structurants pour la compétitivité

AAP européens

ALZHEIMER, VACCINS, MALADIES AUTO-IMMUNES, BARRIERE HEMATO-ENCEPHALIQUE
HORIZON 2020 / IMI2 - Call 11 & Call 12

Le programme IMI (Innovative Medicines Initiative) est un partenariat public-privé entre les industries pharmaceutiques membres de l'EFPIA (European Federation of Pharmaceutical Industries and Associations) et la Communauté Européenne (HORIZON 2020). L'objectif de l'IMI est de proposer une approche coordonnée permettant de dépasser les verrous technologiques dans le développement de médicaments, en favorisant la collaboration entre les parties prenantes du secteur (industries, autorités publiques, académies...).

Le 12ème appel (Call ID: H2020-JTI-IMI2-2016-10-two-stage) concerne les sujets suivants :
Topic 1 : Development and validation of technology enabled, quantitative and sensitive measures of functional decline in people with early stage Alzheimer’s disease (RADAR-AD)
Topic 2: FAIRification of IMI and EFPIA data
Topic 3: Development of sensitive and validated clinical endpoints in primary Sjögren’s Syndrome (pSS)
Topic 4: European Health Data Network (EHDN)
Topic 5: Analysing the infectious disease burden and the use of vaccines to improve healthy years in aging populations
Topic 6: Discovery and characterisation of blood-brain barrier targets and transport mechanisms for brain delivery of therapeutics to treat neurodegenerative & metabolic diseases
Topic 7: European Screening Centre: unique library for attractive biology (ESCulab)

Le 11ème appel (Call ID: H2020-JTI-IMI2-2017-11-single-stage) concerne l'exploitation des résultats du projet IMI.

Le budget total pour les deux appels s'élève à un peu plus de 130 M€.
en savoir plus

PARTENARIAT EUROPE / PAYS EN DEVELOPPEMENT POUR LES ESSAIS CLINIQUES
EDCTP

Le partenariat Europe-Pays en développement pour les essais cliniques (EDCTP) soutient les projets couvrant plusieurs centres et associant les essais cliniques, le renforcement de la capacité et la constitution de réseaux. 5 appels pour des actions de recherche et innovation (RIA) ont été ouverts en juillet :
- RIA2017T : Traitements innovants pour les maladies liées à la pauvreté
- RIA2017S : Actions stratégiques soutenant les essais cliniques à grand échelle
- RIA2017MC : Essais cliniques pour réduire les inégalités de santé qui affectent les femmes enceintes, les nouveaux-nés et les enfants
- RIA2017NCT : Cibler le contrôle et l'élimination des maladies neuro-immunologiques grâce aux essais cliniques
- RIA2017NIM : Cibler le contrôle et l'élimination des maladies neuro-immunologiques grâce à la recherche appliquée centrée sur les produits
Les appels lancés en 2017 sont dotés d'un budget total de 156,5 M€.
en savoir plus

Contact :

FINANCEMENT EUROPEEN DE PROJETS INDIVIDUELS DES PME
HORIZON 2020 - DEDICATED SME INSTRUMENT 2016-2017

Call identifier: H2020-SMEINST-2016-2017

Topic: SMEInst-01-2016-2017:Open Disruptive Innovation Scheme

Topic: SMEInst-03-2016-2017:Dedicated support to biotechnology SMEs closing the gap from lab to market

Topic: SMEInst-05-2016-2017:Supporting innovative SMEs in the healthcare biotechnology sector

Topic: SMEInst-06-2016-2017:Accelerating market introduction of ICT solutions for Health, Well-Being and Ageing Well
en savoir plus

PARTICIPATION DES PME AUX PROJETS EUROPEENS
REPERE / Région Occitanie

La Région souhaite inciter les laboratoires à candidater aux programmes européens de R&D H2020 qui sont reconnus d’excellence et extrêmement sélectifs. Leur obtention, au-delà des financements accordés par la Commission européenne et des résultats qu’ils permettront d’atteindre, donnent une excellente visibilité internationale aux équipes de recherche impliquées.
Au travers de ce dispositif, la Région entend notamment :
- Augmenter la participation des PME régionales aux projets européens,
- Inciter les chercheurs-coordonnateurs ou partenaires de Programmes Collaboratifs Européens à répondre aux appels d’offre en intégrant des TPE/PME dans le consortium de recherche,
- Rendre visible au niveau international l’écosystème régional de Recherche, l’innovation et de transfert,
- Permettre au laboratoire de développer des travaux de recherche complémentaires, et de rester compétitif et attractif, tant pour les entreprises régionales qu’européennes.
en savoir plus

Contact : Caroline POURREAU - - 04 34 35 77 38

PROJETS COLLABORATIFS A FORTS INVESTISSEMENTS ET PROCHES DU MARCHE
EUROSTARS

Le programme EUROSTARS soutient les PME innovantes impliquées dans des projets collaboratifs européens et cible prioritairement les entreprises qui réalisent de forts investissements en R&D. Son budget total est de 1,14 milliards d'euros sur la période 2014-2020. Son approche "bottom-up" s'applique à tous les domaines technologiques, les produits, procédés et les services pouvant être concernés à condition d'être clairement orientés marché. EUROSTARS a pour finalité de financer des partenaires français engagés dans des projets d'innovation collaboratifs transnationaux sans thématique particulière et proches du marché.
en savoir plus

Contact : Patrick CORNET - - 01 41 79 84 38

AAP nationaux et régionaux

RENCONTRES INTERNATIONALES DES BIOTECHNOLOGIES - IMMUNO-ONCOLOGIE
LEEM / Bpifrance - RIB2018

Le Leem et Bpifrance organisent les 3èmes Rencontres Internationales de Biotechnologies qui auront lieu le 7 février 2018 de 9h à 18h à Paris sur le thème de l’immuno-oncologie. Les RIB ont pour objectif de favoriser les connexions entre startups santé et grands groupes pharmaceutiques afin de multiplier les partenariats entre acteurs de la chaîne de l’innovation. Les entreprises innovantes en matière d'immuno-oncologie intéressées doivent remplir avant le 29 septembre 2017 une fiche de description à obtenir auprès d'Isabelle Delattre (idelattre@leem.org). Un jury composé d’industriels, d’investisseurs et de chercheurs sélectionneront 20 sociétés innovantes sur leur thématique de recherche et l’excellence de leur projet.
en savoir plus

Contact : Isabelle Delattre -

25e AAP FUI : CAMPAGNE DE LABELLISATION EUROBIOMED
FUI

Le fonds unique interministériel (FUI) finance des projets de R&D portant sur le développement de produits, procédés ou services susceptibles d'être mis sur le marché à court ou moyen terme, généralement 5 ans. Les projets devront être collaboratifs, avec au moins deux entreprises et un organisme de recherche ou de formation. Les projets seront obligatoirement pilotés par une entreprise. Ils doivent être préalablement labellisés par un pôle de compétitivité.

Le pôle Eurobiomed lance sa campagne de labellisation pour ce 25e AAP et vous invite à prendre contact dès à présent avec l’équipe projet du pôle pour bénéficier d’un accompagnement et anticiper le montage de votre dossier.

Les deadlines sont les suivantes :
- Lundi 04 septembre : date limite de dépôt de la lettre d'intention au Pôle
- Jeudi 05 octobre : date limite de dépôt du projet au Pôle (dossier « quasi final »)

Important : Dans le cas où Eurobiomed n'est pas pôle leader, le dossier doit être remis au plus tard le 26 octobre 2017.
en savoir plus

Contacts :
Come SALAMIDA -
Emmanuel LE BOUDER -

APPEL A PROJETS GENERIQUE 2018
ANR / AAPG 2018

L’appel à projets générique correspond à la composante « Recherche et Innovation » du Plan d’Action de l’ANR. L’appel s’adresse à toutes les communautés scientifiques et à tous les acteurs publics ou privés impliqués dans la recherche française, y compris les petites et moyennes entreprises (PME) et les très petites entreprises (TPE). Il doit permettre aux chercheurs des différents champs disciplinaires, d’accéder, en complément des financements récurrents qui leur sont alloués, à des co-financements sur un grand nombre de thématiques de recherche, finalisée ou non. L’appel a été structuré en 47 axes de recherche.
en savoir plus

Contact :

INNOVATION DEFENSE
DGA / RAPID

Afin d'augmenter l'appui à l'innovation duale, le dispositif RAPID (régime d'appui à l'innovation duale) soutient des projets de recherche industrielle ou de développement expérimental à fort potentiel technologique, présentant des applications militaires mais aussi des retombées pour les marchés civils. Ce dispositif est conçu pour être extrêmement réactif afin d'accorder, dans un délai de quatre mois entre le dépôt du dossier et le début des travaux, un financement des projets sélectionnés. Ce dispositif est dédié aux PME et ETI, qui peuvent s'associer potentiellement avec un laboratoire de recherche. Les projets peuvent être individuels ou collaboratifs (2 partenaires maximum).
en savoir plus

Contact :
Philippe DUSSANS - - 01 46 19 62 23

PROJETS DE R&D STRUCTURANTS POUR LA COMPETITIVITE
BPI FRANCE

Le Gouvernement a décidé d’affecter 550 millions d’euros supplémentaire à l’action PSPC dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA3) pour le cofinancement de projets de recherche et développement structurants pour la compétitivité (PSPC).
Les projets doivent viser notamment des retombées économiques et technologiques directes sous forme de nouveaux produits, services et technologies, et des retombées indirectes en termes de structuration durable de filières.
Les retombées doivent concerner tous les partenaires industriels et en particulier les petites et moyennes entreprises (PME). Leur réalisation peut comporter des phases de recherche industrielle ainsi que des phases plus aval de développement expérimental, préalables à la mise sur le marché.
Les projets attendus correspondent à des assiettes de travaux d’un montant minimum entre 5 et 50 M€. L'appel est ouvert jusqu’au 15 janvier 2018 avec des auditions de présélection au fil de l’eau (toutes les 6 semaines environ). Contacter le Pôle Eurobiomed pour structurer vos projets et vous accompagner dans vos démarches auprès de BPI
en savoir plus

Contact :
-