Actualité

AAP EU E-Rare-3

E-rare 3: un appel à projets européens sur la recherche clinique pour le repositionnement de molécules dans les maladies rares

Dans le cadre de l’ERA-Net E-Rare-3, l’Agence Nationale de la Recherche a lancé, en collaboration avec 14 pays européens, le 8ème appel à projets sur « La recherche clinique pour le développement de nouvelles utilisations thérapeutiques de molécules médicinales (repositionnement) dans le domaine des maladies rares ».

Ouvert depuis le 7 décembre vous pouvez candidater jusqu'au:

  • 1er février 2016 pour le pré-enregistrement
  • 3 mars 2016 pour la soumission des propositions définitives

Deux types de projets sont attendus:

  • Type A : Etude préclinique ayant pour objectif de tester la toxicité de l’agent et de vérifier son efficacité sur sa cible dans un modèle animal pour une durée maximale de 1 an. A compter de la deuxième année du projet, un essai clinique de phase 1b ou 2a sera mis en place.
  • Type B : Essai clinique de phase 2 jalonné d’étapes bloquantes pour une durée de 3 ans, ayant pour objectif de démontrer l’effet modulateur de l’agent sur sa cible et sa capacité à produire le résultat clinique attendu sur la maladie (ou le groupe de maladies) étudiée dans une population de patients.

Peuvent y participer: Universités, organismes de recherché, hôpitaux, entreprises (en particuliers PME)

Pour plus d'information:

Points de contacts nationaux français: 

  • Agence Nationale de la Recherche (ANR) - Budget Mio €: 1
  • Ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes  (DGOS) - Budget Mio €: 1.5

Toutes les informations sur l'AAP ici