Réseau

La priorité d’Eurobiomed est de faire le lien entre les acteurs de l’innovation en santé, de leur permettre d’interagir, de mobiliser les leaders d’opinion afin de créer les conditions propices au développement de partenariats scientifiques et de courant d’affaires.

La qualité du réseau d’Eurobiomed se matérialise par le nombre de personnes impliquées mais aussi par la qualité de ce réseau et la confiance qui est établie entre ses membres, qui renforce les interactions et facilite les échanges.

Eurobiomed :

un territoire d’excellence et d’accueil pour le développement économique grâce à des forces industrielles et académiques de premier plan mondial.

Les forces régionales :

En Occitanie

La santé regroupe plus de 1 800 chercheurs. La fabrication/production et l’ingénierie et R&D représentent ensemble, près de 5 000 emplois répartis sur plus de 350 établissements et les activités hospitalières comptent pour leur part 17 000 emplois (source CCIR LR 2011).

En Provence Alpes Côte d’Azur

Le poids économique de la filière est également très important avec 700 industriels pour 8 100 emplois et un chiffre d’affaires de 1,8 milliards d’euros.

La filière santé dans son ensemble, représente près de 170 000 emplois en incluant l’offre de soins globale.

La Région PACA accueille également 110 laboratoires de recherches dans la thématique de la santé, représentant 4 900 emplois dont 2 500 chercheurs publics, soit la deuxième région française en terme de laboratoires de recherche derrière l’Ile de France (source CCI Marseille Provence 2009).

Le territoire du pôle Eurobiomed est aussi le lieu d’une concentration importante et significative de projets des Investissements d’Avenir.

Cette concentration permettra un effet de levier conséquent dans les années à venir. En effet, le montant de ces investissements s’élève à 586 millions d’euros répartis en :

  • 13 Labex
  • 3 Equipex
  • 11 infrastructures nationales
  • 1 projet Bio-informatique
  • 1 démonstrateur
  • 1 Institut Hospitalo-Universitaire
  • SATT
  • 2 PSPC
  • 2 PFMI
  • 1 IDEX

Les zones d’accueil dédiées aux entreprises innovantes de santé se développent, soutenues par les pouvoirs publics, avec notamment des réalisations de haut niveau sur Montpellier, Marseille Luminy ou en devenir (Nice Delvalle) et des projets en développement de dimension internationale (Marseille Immunopôle).

Le territoire bénéficie de la présence d’incubateurs (Impulse, Incubateurs Paca Est, Bic Montpellier, LR incubation…), de pépinières et de technopôles performantes et reconnues.