Actualité

Les biotechs californiennes sous le soleil de Provence Alpes Côte d’Azur

Eurobiomed accueille Biocom et 2 biotechs américaines pour une semaine d’échanges et de rencontres sur les moyens de favoriser l’implantation croisée des entreprises

  •  Une collaboration exemplaire depuis 2012 qui a favorisé le développement d’entreprises locales aux US
  •   Et l’implantation d’une nouvelle biotech américaine dans la région

 

EUROBIOMED accueille Joe PANETTA, le Président de BIOCOM (Californie), l’un des principaux clusters américains dans le domaine de la santé, accompagné de deux entreprises de biotech, Abreos Biosciences et Sorrento Therapeutics.

Cette visite s’intègre dans le cadre de l’opération commune South Bio Alliance, menée conjointement par la Région Provence Alpes Côte d’Azur, Eurobiomed, l’ARII, Provence Promotion et Team Côte d’Azur, CCIR, CCI du Var et la SATT SE.

Cette visite de 4 jours sera l’occasion de rencontres avec plusieurs acteurs clés de l’écosystème biotech santé et du développement économique régional, à Marseille, Toulon et Nice. L’objectif est aussi de développer de nouveaux services communs pour accompagner la croissance des entreprises membres des deux clusters. Mise en réseau, prospection et aide à l’implantation sont au programme des discussions.

Il s’agit ainsi d’approfondir le partenariat initié en 2012 entre les Eurobiomed et Biocom pour favoriser les opportunités de R&D et de business entre les écosystèmes santé / biotech des deux côtés de l’Atlantique. Parmi les résultats récents de ce partenariat, on peut notamment citer :

        L’implantation à Marseille d’Abreos Biosciences, biotech basée à San Diego qui développe des tests rapides pour mesurer les niveaux sanguins de certains biomédicaments afin d’optimiser la dose et la fréquence d’administration individuellement, pour chaque patient. Avec le soutien appuyé de Provence Promotion, Abreos a choisi Marseille pour lancer son développement européen et engagé un partenariat de recherche avec l’Institut Paoli-Calmettes. Abreos a choisi de rejoindre le pôle Eurobiomed et d’en devenir membre.

        La société Neuroservices, CRO spécialisé dans le diagnostic du système nerveux central accompagnée par Eurobiomed travaille activement à s’implanter à San Diego pour renforcer sa présence sur le marché américain. Neuroservice est aussi le représentant permanent d’Eurobiomed au Conseil d’administration de BIOCOM.

Bruno Buisson, Fondateur, DG et Directeur scientifique de Neuroservice (CRO spécialisé dans les analyses électrophysiologiques du système nerveux central)

« Neuroservice se développe beaucoup à l’international, principalement avec Etats-Unis. Grâce à EUROBIOMED, nous avons été la première entreprise étrangère à intégrer le cluster californien Biocom, et nous sommes aujourd’hui à leur conseil d’administration. C’est un appui inestimable pour nous, car nous sommes en train de créer une filiale à San Diego. Nous bénéficions d’un support considérable pour développer notre business en Californie. »

Emilie Royère, Directrice générale d’Eurobiomed

« La réussite de notre partenariat réside dans une relation suivie et la complémentarité de nos deux réseaux.  Grâce à notre relation de proximité avec Biocom, nous facilitons à la fois l’accès au marché US pour les entreprises de la région et le développement de partenariats entre des entreprises américaines et des acteurs locaux. Eurobiomed est la porte d’entrée européenne des entreprises de la Côte ouest, qui bénéficie ainsi de nos services et de notre réseau et contribue ainsi au développement et à la croissance de notre territoire. »