Territoires d’excellence

La raison d’être d’Eurobiomed est de tirer parti du formidable potentiel scientifique et économique existant sur son territoire.

Pour rendre son action plus efficace, Eurobiomed a identifié les grands domaines d’expertise et défini des axes métiers qui lui paraissent à la fois prometteurs en terme de développement et positionnés sur des horizons temporels différenciés, dans un objectif de maîtrise des risques. Ainsi, Eurobiomed concentre ses ressources sur les projets à plus forte valeur ajoutée, avec l’ambition de contribuer à répondre aux grands défis de la santé de demain.

C’est dans cet esprit qu’Eurobiomed s’engage, au côté des différents acteurs régionaux, en créant, animant ou soutenant des initiatives structurantes comme :

MI est un cluster unique au monde, tant du point de vue de sa vocation que de sa mission. Fruit de 40 années de découvertes et d'innovations en immunologie, MI est aujourd'hui exclusivement vouée à l'immunologie fondamentale et appliquée.

Son objectif : accélérer la découverte et le développement de nouvelles immunothérapies contre les cancers et les maladies inflammatoires et faire en sorte que les patients bénéficient au plus tôt de ces innovations.

MI rassemble plus de 40 entreprises, dont Innate Pharma, des laboratoires de recherche académiques et clinique, l’université Aix Marseille et l’AP-HM.

Marseille Immunopôle est labellisé comme un projet de la nouvelle France Industrielle et bénéficie du statut de DHU.

Visitez le site dédié

Les acteurs du diagnostic médical sont réunis au sein d’Euromediag. En 2010, Eurobiomed initie la mise le déploiement d’actions dédiées à ce secteur, à l’époque en émergence, après avoir mesuré l’important réseau présent sur le territoire que e soit en nombre d’entreprise et en force de recherche. En effet, ce sont plus d e70 structures qui sont directement impliqués dans le développement d’innovation dans le diagnostic, ce qui une concentration d’acteurs parmi les plus importante en Europe !  L’enjeu est donc de renforcer cette position de leader européen en renforçant les  synergies, en accompagnement les initiatives d'excellence, les projets de collaboration, en développant un réseau dense de partenariats internationaux dans le but de renforcer la position de leader du territoire et des entreprises du pôle.

Euromediag est fondateur et leader du premier cluster à vocation mondial du domaine du diagnostic EDCA European Diagnostic Cluster Alliance. Il est actuellement composé de 450 compagnies de diagnostic in vitro.

Visitez le site dédié

Rare est l’événement de référence sur les maladies rares en France. Il est organisé par Eurobiomed et se déroule tous les deux ans à Montpellier, rassemblant toutes les parties prenantes.

Au travers de conférences, tables rondes, ateliers, présentations scientifiques… Rare fait le point sur les avancées thérapeutiques, les enjeux réglementaires et les questions sociétales autour de la prise en charge des malades. Rare est aussi l’occasion de rencontres business avec la présence de nombreuses entreprises spécialisée.

Visitez le site dédié à l'édition 2015

OPHTA BIOTECH est une initiative et une plate-forme collaborative unique en Europe, au service des patients mal-voyants. Soutenu par Eurobiomed, Horus Pharma cofonde et préside Ophta Biotech, association réunissant les acteurs de l'ophtalmologie de l'arc méditerranéen.

Cofondée en 2009 par Claude Claret (Horus Pharma), Pierre-Paul Elena (Iris Pharma), Pr. Pierre Gastaud (CHU de Nice) et le Dr. Loïc Lozivit (ophtalmologiste, Nice), l'association Ophta Biotech réunit les acteurs du diagnostic, de la thérapie et de la recherche en ophtalmologie, autour des associations de patients de l'arc méditerranéen.

En s'appuyant sur la mutualisation de compétences pluridisciplinaires et le dialogue avec les patients, Ophta Biotech favorise l'émergence de projets et de nouveaux outils au service des populations malvoyantes. Les principales missions de l'association consistent à :

  • Partager les dernières innovations technologiques, thérapeutiques et sociétales lors de conférences annuelles sur la Basse Vision destinées aussi bien aux spécialistes qu'aux patients
  • Activer les synergies entre chercheurs, praticiens, industriels et associations de patients malvoyants
  • Evaluer et soutenir les projets de recherche en ophtalmologie, soumis par des chercheurs et startups spécialisées en biotechnologies.

La Fondation Méditerranée Infection a pour objectif de condenser les moyens de lutte contre les maladies infectieuses, première cause de mortalité dans le monde (17 millions de morts par an) et notamment les trois tueurs mondiaux (le VIH, la tuberculose et le paludisme), en un pôle majeur et stratégique au rayonnement local, national et international.

 Visitez le site dédié

Kyomed est une entreprise créée en 2014, dans le prolongement du projet CR2i DiagnosTIC Santé, à la convergence entre diagnostic, thérapie et e-santé. Le projet, porté par Eurobiomed, a été lauréat du Programme Investissements d’Avenir « Filières Industrielles Stratégiques » en Décembre 2013.

Aujourd'hui la société accompagne ses clients dans le développement de leurs solutions de santé innovantes dans le domaine de la e-santé et de la médecine personnalisée, du stade de la recherche à leur commercialisation. Ses services sont basés sur trois plateformes technologiques :

  • un living lab (plateau d’évaluation et de co-conception de solutions santé)
  • une plateforme d’identification et développement de biomarqueurs
  • une plateforme informatique d’analyse, de traitement et gestion de données liées à la santé

 

Visitez le site dédié