Portée par Digital 113, dans le cadre du programme Digital is Future / EDIH OccitanIA, et coorganisée avec AD’OCC et Eurobiomed, cette conférence a pour objectif de croiser les regards des acteurs de l’innovation, de la recherche, des établissements de santé et des institutions autour des usages concrets de l’IA Générative en santé.
L’IA Générative ouvre un nouveau chapitre pour le secteur de la santé : accélération de la recherche, optimisation des pratiques cliniques, évolution des relations soignant–patient et transformation des formations médicales.
Pour mieux comprendre ces évolutions et identifier les usages réellement porteurs de valeur, cette conférence rassemble chercheurs, institutions, soignants et innovateurs. Une journée pour partager des perspectives, confronter les visions et explorer les cas d’usage qui transforment déjà le terrain.
Au programme :
- 9h00 – Accueil des participants
- 9h30 – Ouverture de la conférence
- 10h00 – Table ronde 1 : IA Générative : de la recherche fondamentale à la recherche clinique.
Comment l’IA Générative accélère-t-elle les dynamiques de recherche et facilite-t-elle la transition entre recherche fondamentale, préclinique et clinique ? - 11h00 – Table ronde 2 : IA et formation en santé : transformation des pratiques pédagogiques.
Comment l’IA Générative redéfinit-elle les méthodes d’apprentissage, les compétences attendues et les programmes de formation des professionnels de santé ? - 12h00 – Pitchs d’entreprises e-santé
- 12h30 – Cocktail déjeunatoire & networking
- 14h00 – Focus Uses Cases GenAI : 3 retours d’expérience concrets issus d’entreprises e-santé.
- 14h46 – Table ronde 3 : GenAI en santé : bénéfices, limites et impact sur le parcours de santé et la relation patient–soignant
Quels sont les apports réels de l’IA Générative pour les professionnels de santé, quelles limites persistent, et comment garantir une relation patient–soignant de qualité dans un environnement de plus en plus numérique ? - 16h00 – Clôture et Networking. Moment convivial & échanges sur les stands.


