Actualité

Graftys lève 4,1 M€ pour accélérer sa croissance et lancer de nouveaux produits

La société développe de nouvelles compétences en Belgique et renforce ses activités en France

Wallonie/France le 22 mars 2019, Graftys, un des leaders mondiaux des ciments osseux résorbables, annonce aujourd'hui le bouclage d’un tour de financement de 4,1 M €, le développement de ses activités en Belgique et le renforcement de ses opérations en France avec la création d'une unité d'industrialisation à Nantes (France). Ce tour a été réalisé par GO Capital (Rennes, France), Innovation Fund (Bruxelles, Belgique), Meusinvest (Liège, Belgique) et The Club Deal (Bruxelles, Belgique). 

 Fondée en 2005 sur la base des travaux de recherche du Pr. Jean-Michel Bouler (CEISAM/CNRS*), Graftys développe, fabrique et commercialise des biomatériaux orthopédiques synthétiques, et plus particulièrement des ciments phosphocalciques résorbables, propriétaires, de dernière génération, destinés à la chirurgie orthopédique reconstructive. Dans le marché des greffes osseuses estimé à plus de 3 millions d’interventions chaque année, le segment des ciments osseux est l’un des plus dynamiques. Les produits clés de la société - les ciments à prise rapide/haute viscosité, Graftys® Quickset, et les ciments à faible viscosité/haute injectabilité, Graftys® HBS - sont commercialisés dans plus de 20 pays, y compris l'Europe et les États-Unis, par le biais de partenariats de distribution. 

L'objectif de ce tour de financement est de renforcer la Société (i) en développant de nouvelles compétences commerciales/Business Development, cliniques/ réglementaires et de production en Wallonie (Belgique), (ii) en consolidant les activités de production de ciment à Aix-en-Provence (France) et (iii) en créant une nouvelle unité à Nantes (France) pour la conception et l’industrialisation de nouveaux produits. Ce tour de financement permettra de soutenir les activités existantes, en particulier sur ses marchés clés en Europe et aux États-Unis, ainsi que l’entrée sur de nouveaux marchés à fort potentiel tels que l'Asie (Chine, Japon, etc.) où la société n'est pas encore présente. Graftys va également travailler sur l’élargissement de ses gammes de produits en proposant de nouvelles versions des produits et en développant de nouveaux produits aux propriétés pro-régénératives. 

* CEISAM est une unité mixte de recherche Université de Nantes/CNRS, qui exerce une influence internationale dans le domaine de la chimie moléculaire.