Actualité

Le projet NAMDIATREAM auquel participe l'équipe de Daniel Baty et Patrick Chames au CRCM récompensé meilleur projet européen à EuroNanoForum 2015

Plus de 1000 projets étaient lancés dans le cadre des financements de l'Union Européenne dans le domaine des nanotechnologies et des matériaux de pointe.

Le projet NAMDIATREAM vient d'être récompensé au titre du "meilleur projet européen" à EuroNanoForum 2015.

NAMDIATREAM (« NANOTECHNOLOGICAL TOOLKITS FOR MULTI-MODAL DISEASE DIAGNOSTICS AND TREATMENT MONITORING », projet FP7-NMP-2009-LARGE-3 – 246479) permet de diagnostiquer de façon précoce 3 types de cancers communs (du poumon, du sein et de la prostate), représentant plus de 4,5 millions de cas de cancer dans le monde en l'an 2012.

La technologie NAMDIATREAM est basée sur des outils basés sur les nanotechnologies pour la détection multi-modale de biomarqueurs, permettant l'identification des cellules indicatives de l'apparition précoce des cancers.
Le développement nanotechnologique d'outils pour le diagnostic de la maladie et suivi de traitement nécessite une approche scientifique et technologique multidisciplinaire large.

La dimension européenne du Consortium NAMDIATREAM était assurée par la participation de 22 partenaires (dont 7 PME de haute technologie, 2 industries multinationales), avec des profils et des compétences complémentaires, de 8 pays européens (Irlande, Espagne, Autriche, Allemagne, France (dont l'équipe de Daniel Baty et Patrick Chames au CRCM), Italie, Belgique, Royaume-Uni) et 1 pays associé (Suisse).