Actualité

Un partenariat recherche-industries du Sud pour faciliter l’émergence et le succès d’innovations anticancers ambitieuses.

Le biocluster de la filière santé Eurobiomed et le groupement d’intérêt public Canceropôle Provence-Alpes-Côte d’Azur renforcent leur collaboration. Objectif : mobiliser les communautés scientifiques et industrielles régionales sur des projets de recherche dotés d’un fort potentiel de transfert technologique et de développements cliniques contre les cancers. 

Marseille, le 6 mars 2019, 

Immunothérapie, médecine de précision… Provence-Alpes-Côte d’Azur est riche de recherches prometteuses en cancérologie. Comment maximiser leurs chances d’atteindre le stade de l’innovation, de la piste thérapeutique transférable vers l’industrie ? Beaucoup se joue dans la collaboration entre recherche publique et entreprises (biotechs, pharma). Des partenariats que le Canceropôle contribue à propulser avec son appel à projet EmA, Emergence et Accompagnement : dédié aux projets les plus ambitieux, EmA active les cofinancements de partenaires industriels à hauteur de l’investissement du Canceropôle. 

 C’est autour de cet appel à projet qu’Eurobiomed et le Canceropôle renforcent leur collaboration, avec plusieurs objectifs : 

• Multiplier les opportunités de rencontres, collaborations, partenariats, co-financements, entre porteurs de projets de recherche et cliniciens accompagnés par le Canceropôle, biotechs et pharmas adhérentes d’Eurobiomed. 

• Accroître le nombre de projets soumis en amplifiant la visibilité d’EmA dans les communautés du Canceropôle et d’Eurobiomed. 

• Renforcer la qualité, la maturité, le potentiel économique et industriel des projets candidats, en impliquant Eurobiomed et ses adhérents dans les évaluations préalables à la sélection par le Comité scientifique du Canceropôle. 

• Accélérer le transfert des résultats de recherche et des technologies issues des projets retenus, vers la mise en marché d’applications diagnostiques ou thérapeutiques au bénéfice des patients. 

« Le Canceropôle est fortement investi dans la valorisation scientifique et économique des résultats de recherche. Pour des projets porteurs de possibles innovations majeures contre les cancers, pas un euro et pas un cerveau ne doivent manquer. Voilà pourquoi il est important de renforcer le jeu collectif des forces scientifiques, cliniques et industrielles de la région Sud. C’est le sens de notre partenariat avec Eurobiomed, qui nous permet d’approfondir un travail mené ensemble depuis plusieurs années ». Clara Ducord, directrice du Canceropôle Provence-Alpes-Côte d’Azur

 « Ce partenariat avec le Canceropôle PACA vient affirmer notre souhait de travailler toujours plus au contact et au service des acteurs clés de la recherche académique et clinique. Cette volonté est réaffirmée dans la feuille de route que nous avons rédigé pour cette nouvelle période de 2019 2022 et qui porte au coeur de ses priorités l’innovation publique privée, la croissance des PME, et des partenariats toujours optimisés avec les acteurs de l’accompagnement de l’innovation comme le Canceropôle », déclare Emilie Royère, DG D’Eurobiomed 

Clara DUCORD, Directrice du Canceropôle Provence-Alpes-Côte d’Azur, et Emilie ROYERE, DG d’Eurobiomed, signent un accord de partenariat qui a pour objectif de mobiliser les communautés scientifiques et industrielles régionales sur des projets de recherche en cancérologie, le mardi 5 mars 2019, au siège social du Canceropôle Provence Alpes Côte d’Azur, à Marseille. © 2019