NeoVirTech
NeoVirTech créée en 2014 par Franck Gallardo, développe des virus autofluorescents et des vecteurs viraux pour l’imagerie et la découverte de nouveaux candidats médicaments antiviraux dans les domaines de la santé humaine, de la santé animale et de la biodéfense. La société dispose d’un catalogue de virus et de vecteurs fluorescents en constante extension et offre l’accès à sa technologie propriétaire ANCHOR™, la seule technique non invasive de détection de la dynamique de l’ADN à l’intérieur des cellules vivantes. Depuis la pandémie de Covid19, la société participe au test de molécules à activité antivirales sur ce virus et a développé un axe pour le développement et la validation de systèmes de désinfection.
En mars 2022, NeoVirTech a ouvert un nouveau laboratoire au Centre de Recherche en Cancérologie de Toulouse (CRCT ) pour structurer ses programmes anticancéreux vers la création d’une plateforme théranostique orientée patient, et favoriser le développement de médicaments. NeoVirTech va donner accès à sa plateforme technologique ANCHORTM pour développer des modèles disruptifs, pour l’investigation des mécanismes associés au cancer et le développement préclinique de virothérapies oncolytiques. Plus particulièrement, NeoVirTech et l’équipe 10 du CRCT visent à développer une plateforme théranostique rapide et fiable pour garantir l’efficacité des virothérapies oncolytiques chez les patients atteints de cancer.
Depuis sa création NeoVirTech enchaîne les succès : lauréat des concours de création d’entreprises innovantes I-LAB (catégorie Émergence en 2013 et catégorie Création-Développement en 2016) et aujourd’hui le “TOP 10 Drug Discovery & Development – Europe 2019“.
En mars 2022, VirHealth et NeoVirTech ont annoncé la création d’une alliance stratégique visant à créer l’une des plateformes privées de désinfection virale les plus avancées d’Europe. Cette alliance permettra aux partenaires de combiner leurs expertises respectives dans une offre intégrée visant à accroître les connaissances sur la persistance des virus dans l’environnement et les procédures de désinfection.
Franck Gallardo PhD Franck a près de 20 ans d’expérience dans le domaine de la biologie cellulaire et de la microscopie et 10 ans d’expérience en virologie. Il est titulaire d’un doctorat en biochimie de la faculté de médecine de l’Université de Montréal, Qc, CANADA. En 2015, il a reçu le prix de l’ancien élève de l’année de la société Riboclub, CANADA. Franck a reçu le Prix de l’Entreprise Innovante du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche ainsi que de l’Agence Française pour l’Innovation (BPI France) en 2013 et en 2016. Il est également membre distingué de la Société mondiale de virologie et membre de la société internationale de recherche sur les antiviraux. |