Fondée en 2020 à Montpellier, est une entreprise spécialisée dans la microchirurgie robotisée appliquée à l’ophtalmologie.
Sa mission est d’offrir un traitement plus efficace et plus sûr à 300 millions de patients souffrant de maladies rétiniennes dans le monde. Tout en aidant les chirurgiens à réaliser des procédures complexes avec plus de précision entre leurs mains.
La chirurgie de la rétine est la microchirurgie par excellence, car les chirurgiens doivent manipuler des tissus de quelques microns d’épaisseurs cela dans un espace restreint, alors que le tremblement physiologique humain est de l’ordre de 100 microns.
Grâce à une robotique avancée, AcuSurgical ambitionne de rendre la microchirurgie oculaire plus sûre et plus accessible en améliorant considérablement la précision des gestes chirurgicaux. La preuve de concept de la plate-forme robotique a déjà été réalisée avec un premier prototype validé à un stade pré-clinique.
AcuSurgical a levé 5,75 millions d’euros dans le cadre d’un financement de série A en 2021 (mené notamment par Merieux Equity Partners et Supernova Invest). Ce financement servira à faire progresser sa plate-forme robotique d’assistance aux chirurgiens pratiquant la microchirurgie de la rétine. Le but sera de réaliser des essais cliniques pour obtenir l’approbation réglementaire pour une première indication, la chirurgie vitréo-rétinienne, ouvrant ainsi la voie à de nouvelles applications pour les chirurgiens ophtalmologistes.
« Notre objectif n’est pas de remplacer le chirurgien mais d’augmenter ses capacités chirurgicales. Notre mission est de créer un chirurgien augmenté », explique Christoph Spuhler, PDG et cofondateur de la société.
La chirurgie de la rétine représente un marché mondial d’environ 1,6 million d’interventions chaque année, réalisées par un nombre limité de chirurgiens hyper-spécialisés. La plate-forme robotique d’AcuSurgical vise à accroître la précision des procédures actuelles, en éliminant les tremblements et en améliorant la visualisation pré-opératoire, grâce à son robot égalant la précision des meilleurs systèmes de visualisation intra tissulaire.
AcuSurgical a été reconnue start-up de l’année fin janvier 2023 au concours régional « Les Inn’ovations »
Les pathologies rétiniennes ont un impact énorme sur la qualité de vie de la plupart des patients âgés, avec 1 Européen sur 3 de plus de 70 touchés par ces conditions cécitantes, y compris la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), la rétinopathie diabétique et les trous maculaires.
Dans le monde, 1,6 million de chirurgies rétiniennes sont actuellement pratiquées chaque année, pour une croissance annuelle de 7%. Cela ne représente actuellement qu’un faible pourcentage des cas réels, la majorité des patients, en particulier dans les économies émergentes, recevant un traitement inadéquat et bien souvent aucun traitement du tout. La plate-forme robotique de pointe d’AcuSurgical vise à changer cela, apportant un nouveau paradigme chirurgical à la chirurgie vitréo-rétinienne basée sur la robotique de précision. Elle offrira également une nouvelle opportunité pour les injections sous-rétiniennes en repoussant les limites de la précision comme de la reproductibilité.