BrightSens Diagnostics, créée en 2022 à Strasbourg, a pour mission de rendre le diagnostic moléculaire accessible à tous.
Son objectif est de développer une nouvelle génération de kits de dépistage, de diagnostic et de suivi des patients en Point of Care et à plus long terme en Home Test.
Pour ce faire, la startup se base sur 5 piliers : une conception personnalisable selon les cibles, la facilité d’utilisation, la sensibilité, un coût compétitif, des produits éco-responsables. Elle développe en priorité des applications en oncologie et virologie.
Actuellement, la détection des biomarqueurs moléculaires de maladies nécessite une amplification d’ADN, telle que la PCR, qui est longue, coûteuse et qui nécessite du personnel qualifié.
L’origine du projet est basée sur le constat d’un manque de méthodes simples et directes de détections de très faibles concentrations d’acides nucléiques qui sont d’importants biomarqueurs de maladies dans le diagnostic moléculaire.
L’innovation de BrightSens Diagnostics, brevetée, se base sur les propriétés, uniques (brillance, sensibilité) de ses nanoparticules fluorescentes qui permettent la détection directe des acides nucléiques (ADN/ARN), sans amplification enzymatique par PCR.
La technologie développée au sein de BrightSens est basée sur plus de 10 ans de recherche dans le Laboratoire de Bioimagerie et Pathologies (CNRS, Université de Strasbourg), financés notamment par deux contrats ERC coordonnés par Dr. Andrey Klymchenko.
Lauréate du concours national de l’innovation iLab 2021, BrightSens Diagnostics est issue d’une valorisation SATT Conectus, incubée chez SEMIA-Quest For Change, membre de BioValley France, d’EuroBioMed et établie dans la Région Grand Est.
Son offre, composée d’études de faisabilité, de ventes de produits semi-finis et à plus long terme de produits finis, s’adresse au monde de la recherche et aux industriels.
Ci-dessus le plan de développement produits de la startup.
A terme, la société souhaite étendre ses activités dans les domaines vétérinaires, de la sécurité alimentaire, de la cosmétique, de l’agriculture et de la Défense, en plus de la santé afin de renforcer son impact sociétal et environnemental.