ICOVELL est née du projet de recherche RedPath, financé par l’Initiative d’Excellence d’Aix Marseille Université (AMIDEX). La société a bénéficié du mentorat de la société Valoritech, puis du programme RISE du CNRS et de la formation Deeptech Founders (DF) pour formuler et structurer son projet. Cet accompagnement s’est poursuivi jusqu’en décembre 2023 au sein de l’incubateur IMPULSE à Marseille.
La perte de déformabilité des globules rouges est une caractéristique de la drépanocytose. Première maladie génétique en fréquence, elle touche plus de 8 millions de personnes dans le monde.
La drépanocytose engendre des crises vaso-occlusives imprévisibles, extrêmement douloureuses, nécessitant l’hospitalisation du patient et entrainant de nombreuses complications : infarctus osseux, insuffisances rénales ou hépatiques etc. Les crises vaso-occlusives peuvent s’avérer létales, celles affectant le poumon sont les premières causes de décès des patients drépanocytaires. Les complications à long terme de la maladie diminuent fortement la qualité et l’espérance de vie qui est de l’ordre de 40 ans au niveau mondial. Actuellement, il y a un manque de marqueurs fiables pour suivre l’état de santé des patients, évaluer les effets de traitements, et prévenir l’occurrence des crises.
ICOVELL a mis au point une technologie brevetée, la plateforme Dynared, qui fournit un marqueur mécanique de la déformabilité des globules rouges.
Ce marqueur représente le taux de globules rouges déformables dans un échantillon sanguin. Les globules rouges sont classifiés comme étant déformables ou non en fonction du mouvement spécifique qu’ils peuvent adopter dans un écoulement. Cette classification est réalisée à partir d’enregistrements vidéo en utilisant un logiciel d’analyse d’image basé sur du machine learning. C’est la mise au point de ce marqueur qui constitue le caractère innovant du projet.
Les traitements actuels, qui visent à prévenir l’apparition des crises vaso-occlusives, ne sont ni universellement efficaces ni universellement accessibles et peuvent causer des effets secondaires. Le marqueur d’ICOVELL est stable dans le temps à l’état basal et varie lors des crises vaso-occlusives permettant ainsi de faire un suivi clinique. Il peut apporter un service médical, en constituant le premier outil capable de prédire l’occurrence d’une crise.
A terme, l’ambition d’ICOVELL est d’offrir un dispositif point of care, accessible à tous, permettant aux patients de se tester régulièrement à domicile, pour détecter l’arrivée de la crise vaso-occlusive et mettre en place des mesures pour enrayer la crise. Cette solution point of care préventive permettra de réduire le fardeau de la maladie en offrant aux patients une meilleure prise en charge, ainsi que de diminuer le nombre d’hospitalisations. Ces dernières représentent la part majoritaire du parcours de soin des patients.
La société compte 5 fondatrices.