NK Diagnostics (NK Dx)
NK Dx est une healthtech qui développe une plate-forme unique de diagnostic et suivi des cancers hématologiques utilisant les cellules NK de l’immunité innée, comme rapporteurs du développement de cellules cancéreuses des Leucémies, Myélomes et Lymphomes. Cette nouvelle approche constitue une avancée importante dans le domaine du diagnostic des cancers hématologiques en simplifiant considérablement les protocoles existants, souvent invasifs et parfois peu fiables.
En novembre 2020, NK Dx a obtenu de la SATT AXLR une licence mondiale et exclusive d’un brevet déposé par Martin Villalba, un de ses cofondateurs. Le brevet revendique l’utilisation de la quantification, dans le sang ou la moelle osseuse, des cellules NK portant le phénotype RA RO comme biomarqueurs des cancers liquides et de leur évolution. Ce brevet revendique également l’utilisation d’un processus biologique de trogocytose (échange de marqueurs de surface entre cellules NK et cellule cible cancéreuse) dans le diagnostic des cancers hématologiques.
Gérard Mathis, dirigeant de NK Dx souligne : « Le potentiel de valorisation de ces recherches est extrêmement important car le besoin de marqueurs spécifiques de diagnostic, pronostic ou de suivi thérapeutique en cancérologie est considérable, notamment en raison des nouvelles approches de thérapies ciblées et d’immunothérapie ».
En tant que projet d’innovation de rupture, NK Dx bénéficie d’une bourse French Tech Emergence de Bpifrance pour fiabiliser les réactifs et méthodes nécessaires à la réalisation d’une preuve de concept acceptable par l’industrie pharmaceutique. Cette bourse vise également, avec ces réactifs, à mener une étude clinique d’une maladie rare, le lymphome Intra oculaire primitif en partenariat avec le service d’ophtalmologie de la Croix Rousse (Hôpitaux Civils de Lyon). Ce lymphome est l’objet, aujourd’hui encore, d’une errance diagnostique qui peut atteindre plusieurs années. A l’issue du programme, NK Dx disposera de réactifs et de méthodes qualifiés et développés dans un environnement règlementaire pour étendre l’indication aux autres lymphomes Non Hodgkiniens (NHL) et répondre aux demandes de l’industrie pharmaceutique qui a besoin de nouveaux biomarqueurs pour le développement de nouvelles thérapies dans le domaine des cancers hématologiques et la stratification des patients recrutés.
En parallèle, ND Dx travaille à la mise en place de collaborations académiques et industrielles pour la validation de cibles pertinentes et le développement de ses produits.
La société a été créée en octobre 2020 à Bagnols sur Cèze par Gérard MATHIS ex VP RD de Cisbio Bioassays (aujourd’hui Perkin Elmer), Martin Villalba Directeur de recherche et responsable d’une équipe INSERM à l’Institut de Médecine Régénérative et de Biothérapie à Montpellier et Pierre Chavagné ex-DG et directeur financier de Cisbio Bioassays (Aujourd’hui Perkin Elmer).