Créé en 2021 à Nîmes, Panntherapi développe des traitements innovants, plus sûrs et plus efficaces, pour des maladies neurologiques mal traitées et en premier lieu l’épilepsie.
Selon l’Inserm, l’épilepsie constitue la troisième maladie neurologique la plus fréquente et reste la première maladie neurologique chronique de l’enfant. Plus d’un tiers des patients épileptiques résiste aux traitements, entrainant des handicaps et un coût de santé important.
Panntherapi est la première société pharmaceutique dédiée au développement de produits bloqueurs des canaux Pannexine 1 pour le traitement de troubles neurologiques, notamment l’épilepsie, une cible impliquée dans la genèse des crises.
Pour cibler une épilepsie rare (statut de médicament orphelin) essentiellement pédiatrique et ultra-résistante (>70% des patients ne répondent à aucun antiépileptique), pour laquelle il n’existe pas de traitement en développement, Panntherapi développe une ancienne molécule reformulée sous forme de micro-granules à libération prolongée qui peuvent être administrées chez l’enfant dès l’âge de six mois. Le produit entre en clinique et l’accès au traitement pour les patients pourrait se faire à l’horizon 2027.
En s’appuyant sur une plateforme unique utilisant du tissu cérébral post opératoire de patients (tissu maintenu en vie et qui continue à générer des crises d’épilepsie ex vivo, modèle plus représentatifs des modifications morphologiques et tissulaires des pathologies que les modèles animaux) et d’autres technologies (AI, modèles in vitro et in vivo, etc.), Panntherapi développe des traitements qui sont des innovations de rupture en agissant sur une cible innovante s’attaquant à la cause profonde des maladies, le médicament n’agissant pas sur l’origine de l’affection mais essayant de stopper à l’avance une crise qui pourrait survenir. En effet ce mécanisme est en premier lieu utilisé pour traiter l’épilepsie, mais est impliqué également dans d’autres maladies chroniques à crises comme la sclérose en plaque, la douleur, etc., indications pour lesquelles Panntherapi développe de nouvelles classes d’entités chimiques identifiées avec sa plateforme (stade préclinique).
Les cofondateurs : Mr Luc André Granier (Président), Mme Elsa Brillaud (CEO), Mme Nathalie Rouach (INSERM/ Collège de France) et Mr Gilles Huberfeld (Fondation Rothschild/ IPNP).
PannTheraPi est issue du Laboratoire Neuroglial Interactions in Cerebral Physiology and Pathologies (Collège de France, CNRS, INSERM).
La société compte cinq collaborateurs et est incubée à BIC Innov’Up à Nîmes.