Créée en 2020 à Marseille en tant que Spin off du CNRS et d’AMU, Tafalgie Therapeutics est une société de recherche biopharmaceutique développant de nouveaux analgésiques par une approche scientifique basée sur une véritable innovation de rupture dérivée du mécanisme d’action d’une protéine endogène et sécrétée modulant le signal de la douleur.
L’ambition de Tafalgie Therapeutics est de devenir un acteur de référence dans le domaine de la douleur – qu’elle soit légère, modérée ou sévère, et pour prévenir la douleur chronique – en concevant et en proposant de nouveaux principes actifs pharmaceutiques analgésiques via le mécanisme d’action de TAFA4, dans un contexte marqué par la crise des opioïdes. A moyen terme, la société vise à conclure des accords de partenariat avec de grandes entreprises pharmaceutiques ou des distributeurs internationaux spécialisés capables de mettre sur le marché des produits basés sur la technologie TAFA4.
La douleur chronique est celle qui persiste au-delà du temps de guérison vs la douleur neuropathique, concerne 20% de la population mondiale. On estime globalement que la douleur est à l’origine de deux tiers des consultations médicales (Source : Definitions of Chronic Pain Syndromes – International Association for the Study of Pain (IASP) (iasp-pain.org)). Selon son intensité, elle peut devenir très gênante au quotidien, et même entraîner des symptômes comme l’insomnie, la dépression, jusqu’aux idées suicidaires pour certaines personnes. La douleur chronique a donc un impact majeur sur la qualité de vie et est une véritable maladie qu’il faut prendre en compte et pouvoir soulager. Après une opération chirurgicale, c’est environ 20 % des gens qui vont avoir des douleurs chroniques (source : IASP). C’est donc un vrai enjeu de santé publique avec un coût socio-économique énorme entre les consultations, les arrêts maladie, les traitements. Et pourtant, la douleur chronique n’est pas considérée comme une maladie : si on met en relation son coût pour la société et l’investissement dans la recherche, c’est la maladie pour laquelle l’investissement est le plus faible. Les médicaments actuels ne sont pas efficaces sur tous les types de douleurs chroniques et en plus ils ont généralement des effets secondaires très importants
Biographie de Stéphane Gaillard, DG
Après une formation en neurosciences et un doctorat en biologie cellulaire, Stéphane a rejoint l’équipe d’Aziz MOQRICH pour apporter son expertise en biochimie et en biologie moléculaire. Il se spécialise alors dans l’analyse comportementale chez la souris, notamment dans le champ de la douleur, et crée en 2013 la CRO Phenotype Expertise. L’aventure Tafalgie Therapeutics débute en 2020 avec la rencontre entre plusieurs investisseurs, Aziz Moqrich et Stéphane Gaillard.