BioCytex – Groupe Stago
Créée à Marseille au début des années 1990, BioCytex a intégré le groupe Stago en 1994 en tant que filiale spécialisée dans le développement de trousses standardisées d’ELISA et de cytométrie en flux (mesure des caractéristiques des cellules) dans le domaine de l’Hémostase.
Depuis sa création, BioCytex s’intéresse à la standardisation des tests diagnostiques. La reproductibilité inter-laboratoire, la reproductibilité dans le temps, la détermination de seuil de positivité et/ou négativité sont des paramètres importants qui peuvent être renseignés par l’utilisation de la cytométrie en flux quantitative. C’est l’expertise de BioCytex. Depuis son premier succès commercial (QIFIKIT®), BioCytex s’est focalisée sur l’amélioration de ses techniques et son adaptation à l’analyse des plaquettes sanguines (gamme PLATELET), des leucocytes (gamme IgG CALIBRATOR), des globules rouges (gammes CELLQUANT & REDQUANT) et des microparticules (Gamme MEGAMIX).
BioCytex effectue des recherches et des études cliniques pour les principales sociétés pharmaceutiques mondiales. La société est actuellement impliquée dans un large éventail de maladies, notamment le cancer, les maladies auto-immunes, les maladies inflammatoires et l’hémostase. BioCytex traite quotidiennement des petites molécules et des anticorps monoclonaux recombinants (MAb) qui font l’objet d’une évaluation préclinique et clinique dans le cadre d’essais cliniques internationaux. Avec l’aide des résultats cliniques générés par BioCytex, 2 molécules sont désormais commercialisées.
Maxime Moulard, CSO, BioCytex