bioMérieux – Verniolle – Le laboratoire français bioMérieux, acteur majeur dans le diagnostic des maladies infectieuses, a mobilisé ses experts début mars 2020, pour mettre au point de nouveaux tests sérologiques. Forte de 30 ans d’expérience et d’experts engagés, il aura fallu seulement six semaines à l’équipe R&D de bioMérieux pour mettre au point des tests sérologiques fiables. Les tests VIDAS-SARS-COV-2-IgG et VIDAS-SARS-COV-2 IgM sont aujourd’hui marqués CE-IVD pour compléter ou confirmer le diagnostic de COVID-19.
https://diag-innov.biomerieux.fr/tests-serologiques-vidas-sars-cov-2-diagnostic-covid-19/
C4Diagnostics – Marseille – C4Diagnostics développe des tests innovants pour diagnostiquer les virus et bactéries responsables de maladies infectieuses chez l’homme. Ses tests de diagnostic in vitro rapides et sensibles permettent de répondre à des enjeux de santé publique tels que la gestion d’épidémies. C4Diagnostics a répondu à la pandémie en développant une gamme de solutions diagnostiques pour dépister le coronavirus sur les surfaces, dans l’air, les eaux usées. Un test de dépistage salivaire chez l’Homme est également en essai clinique pour un marquage CE prévu fin 2020.
« En 2020, nous nous sommes engagés dans la lutte contre la Covid-19 aux côtés du Bataillondes Marins-Pompiers de Marseille en analysant plus de 10 000 prélèvements dans notre laboratoire P2. Nous accompagnons également les entreprises de différents secteurs industriels pour sécuriser leurs locaux et protéger leur personnel grâce à la mise en place de dispositifs de surveillance de la Covid-19 adaptés à chaque site. Toute l’équipe s’est pleinement mobilisée pour développer en un temps record une gamme de solutions diagnostiques pour détecter le coronavirus dans l’environnement et chez l’Homme, apportant ainsi notre pierre à l’édifice dans la gestion de cette pandémie, » Younes Lazrak, Président de C4Diagnostics
Genochem – Grasse- La société Genochem a travaillé sur une méthode innovante pour tester en moins d’une heure, par un processus automatisé, la présence de particules virales à partir de tous types de prélèvements.
https://ecomnews.fr/article/Grasse-3-entreprises-sciences-vivant-sante-mobilisent-lutter-covid-19
ID-Solutions – Grabels- La société ID-Solutions a développé un kit de détection par RT-qPCR, prêt à l’emploi, permettant d’amplifier spécifiquement les ARN viraux de SARS-CoV-2 et Influenza A/B après extraction à partir d’échantillons de patients. Ce test permet de différencier les grippes saisonnières d’une infection par le SARS-CoV-2.
http://www.id-solutions.fr/fr/kits-de-detection/idtm-sars-cov-2-influenza/
IDvet – Grabels – L’entreprise IDvet a lancé la commercialisation d’un test sérologique permettant de détecter les anticorps contre le COVID-19 avec une spécificité de 99,9%. Il permet de réduire très significativement le taux des faux positifs.
https://www.id-vet.com/wp-content/uploads/IDVET_COMMUNIQUE-DE-PRESSE_7-MAI-2020.pdf
Intrasense – Montpellier- La société Intrasense, spécialiste des solutions logicielles d’imagerie médicale et concepteur de la plateforme numérique intégrée Myrian®, a obtenu le marquage CE pour son nouveau protocole scanner COVID-19 en première mondiale. Cette étape permet un véritable déploiement de masse de la solution à la fois en Europe grâce à ce marquage CE mais aussi aux États-Unis, avec l’autorisation FDA. Utilisable à toutes les étapes clés de la lutte contre l’épidémie, du dépistage au suivi clinique en passant par l’analyse du stade pathologique, le protocole permet une quantification objective et précise de l’atteinte pulmonaire du patient, optimisant ainsi l’adaptation de la réponse thérapeutique.
https://www.intrasense.fr/wp-content/uploads/2020/04/CP_Intrasense_marquage-CE-Covid.pdf
SeqOne – Montpellier – La société SeqOne s’allie avec les leaders industriels pour contribuer à l’augmentation massive de la capacité nationale de dépistage. La société s’est entièrement mobilisée sur ce front et propose une nouvelle solution qui exploite les capacités de la dernière génération d’appareils d’analyse génomique à très haut débit.
Sys2Diag, SkillCell, Vogo – Montpellier – Face à la crise sanitaire de la Covid19, le consortium regroupant le laboratoire Sys2Diag, le CHU de Montpellier, la société de biotechnologie SkillCell et l’entreprise Vogo a mis au point EasyCov, un test salivaire de détection de la Covid-19, avec une lecture colorimétrique des résultats, le tout en 40 minutes. Le dispositif a obtenu le marquage CE en juin, et est déjà commercialisé en Europe et dans le monde.
La Haute Autorité de Santé a validé l’utilisation du test salivaire EasyCoV pour le diagnostic Covid des personnes symptomatiques qui ne peuvent pas subir un prélèvement nasopharyngé.