Jérôme Bédier (Olon France) : « L’écosystème Eurobiomed nous permet de travailler plus facilement avec les biotechs de notre territoire »

10 juillet 2025

Jérôme Bédier, CEO d’Olon France, témoigne de l’impact du réseau Eurobiomed dans le développement des collaborations entre acteurs de l’innovation en santé du Sud de la France.

Quelles sont les nouvelles perspectives d’Olon France, anciennement GTP Bioways, depuis son intégration au groupe Olon ?

Depuis juillet 2024, GTP Bioways a pris une nouvelle dimension en rejoignant le groupe Olon, un acteur industriel majeur comptant environ 3000 collaborateurs. Cette intégration nous permet de proposer une offre complète dans la bioproduction, notamment pour les anticorps monoclonaux et les ADC (Antibody-Drug Conjugates).

Nos différents sites en France, à Labège, Toulouse, Saint-Julien-en-Genevois et Veyron-Monton s’inscrivent désormais dans une dynamique internationale avec des perspectives de développement significatives, comme l’augmentation de notre capacité de couplage de 100 à 500 litres. Le groupe nous offre également un changement d’échelle considérable, notamment dans les procédés microbiens où les capacités de production sont multipliées par 1000.

Comment l’appartenance à la communauté Eurobiomed contribue-t-elle au développement de vos activités ?

La force du réseau Eurobiomed nous a permis de concrétiser des collaborations avec plusieurs entreprises membres. Un exemple public est notre partenariat avec Abionyx dans la région toulousaine. Au total, ce sont cinq projets qui ont été initiés avec des membres du pôle, que ce soit en développement de procédés ou en production GMP.

En quoi l’implantation territoriale d’Eurobiomed est-elle un atout pour Olon France ?

La présence d’Eurobiomed sur l’arc méditerranéen, de Nice à Toulouse en passant par Marseille et Montpellier, correspond parfaitement à notre maillage territorial. Cette proximité facilite les échanges et le développement de projets collaboratifs. Les événements organisés par le pôle et l’appartenance à ce réseau commun créent un environnement propice aux interactions entre les différents acteurs de l’innovation en santé. Cette dimension territoriale est un véritable catalyseur pour le développement de nos activités.