Neocor Therapeutics lauréate du concours i-Lab 2025 avec sa thérapie génique de régénération cardiaque

15 octobre 2025

Neocor Therapeutics, jeune société de biotechnologies issue de la recherche académique marseillaise, figure parmi les lauréats du concours national i-Lab 2025, organisé dans le cadre de France 2030. Cette distinction, assortie d’une subvention de 370 K€, va lui permettre d’accélérer le passage en clinique de son innovation de rupture, une thérapie génique curative capable de régénérer le cœur après une atteinte sévère causée par un infarctus du myocarde ou par une cardiomyopathie dilatée, maladie héréditaire qui affaiblit et dilate progressivement le muscle cardiaque.

Un besoin médical majeur non satisfait

Les traitements actuellement disponibles contre l’insuffisance cardiaque ne corrigent ni la perte des cellules du muscle cardiaque, ni le développement de tissu cicatriciel qui rigidifie le cœur mais se limitent à ralentir l’évolution de la maladie sans offrir de solution curative. Face à ce besoin médical majeur non satisfait, plus de 33 000 nouveaux patients sont atteints chaque année de cardiomyopathies dilatées en Europe et aux États-Unis, et attendent une innovation thérapeutique capable de changer leur pronostic vital.

Une innovation de rupture basée sur la régénération cardiaque

La thérapie développée par Neocor Therapeutics repose sur un mécanisme d’action unique, basé sur une protéine identifiée et brevetée par l’équipe fondatrice. Administré grâce à un vecteur viral, ce gène-médicament agit selon trois modes d’action complémentaires. Il empêche la mort des cellules cardiaques après une atteinte du cœur, active leur régénération en réactivant leur capacité de multiplication, et prévient la formation de tissu cicatriciel qui limite le bon fonctionnement du muscle cardiaque. Une injection intraveineuse unique devrait ainsi permettre de restaurer durablement la fonction cardiaque, marquant une rupture avec les approches actuelles qui se contentent de ralentir l’évolution de la maladie.

Accélération vers la clinique

Bénéficiant du programme d’accélération GO4BIO d’Eurobiomed, la société vise à engager dès 2026 une production à grande échelle selon les standards pharmaceutiques puis les études réglementaires nécessaires au démarrage d’un premier essai clinique de phase I/II en 2027. « Cette reconnaissance par France 2030 à travers le concours i-Lab valide la dimension de rupture de notre approche thérapeutique », déclare Matthieu Metz, CEO et co-fondateur de Neocor Therapeutics. « Cette subvention va nous permettre d’accélérer notre développement préclinique et réglementaire pour proposer plus rapidement aux patients une véritable solution curative, en passant d’une logique de ralentissement de la maladie à une véritable régénération du cœur. »

Retrouvez ici plus d’informations sur tous les lauréats Eurobiomed aux i-Lab 2025