EUROBIOMED félicite ses adhérents suite à l’obtention du financement pour développer ses projets et faire face à la Covid-19
Face à la crise sanitaire, une dépendance pour la production des biens et services de première nécessité s’est dévoilée en France, une situation très préoccupante.
Le besoin de soutenir et de renforcer l’industrie française est devenu crucial afin de garantir l’autonomie et la souveraineté.
L’entreprise est spécialisée dans l’analyse des microbiomes sanguins et tissulaires de faibles biomasses bactériennes. Le projet a pour but de moderniser ses outils de production et de diversifier son offre de services. Il renforcera les domaines de l’analyse du microbiote et ses applications dans le secteur de la santé et du diagnostic en France. Ainsi, les produits développés permettront de répondre à des enjeux sanitaires importants.
Le projet vise à localiser en France la production de solutions mobiles d’imagerie médicale d’urgence afin d’assurer la continuité des soins dans les sites hospitaliers avec plus de flexibilité et de sécurité sanitaire. Le projet, qui se veut résolument innovant, permettra de renforcer la production nationale de ces produits prioritaires et s’ouvrira sur des larges perspectives commerciales à l’export. Outre la création d’une trentaine d’emplois d’ici 2025, le projet embarquera plus de 80 sociétés françaises en tant que fournisseurs ou partenaires.
Ce projet permettra à l’entreprise d’internaliser une unité d’analyse et de contrôle qualité qui réduira le temps d’arrivée sur le marché de trois de leurs produits, ainsi qu’investir dans un outil de production de peptides de grade pharmaceutique afin de doubler sa capacité de production dans le segment de marché des vaccins peptidiques. Il permettra de réduire la dépendance de la société à des pays étrangers et donc d’assurer une meilleure maîtrise de sa chaîne industrielle.
Projet d’industrialisation du traitement Xav-19 développé par la biothech française Xenothera. Ce médicament est un traitement thérapeutique utilisant des anticorps polyclonnaux contre le virus de la Covid-19.
Le groupe Evotec va construire une usine d’anticorps monoclonaux contre les maladies infectieuses comme le Covid-19 sur son campus toulousain. Cette unité de biotechnologie emploiera 150 personnes et nécessitera un investissement de 150 millions d’euros, dont un tiers sera apporté par l’Etat, la région Occitanie et Toulouse Métropole.
Plan de Relance
Dès l’été 2020, le gouvernement a décidé de répondre à ces enjeux dans le but de relocaliser la production des équipements, médicaments et des solutions numériques pour faire face à la Covid-19.
« France Relance » est une initiative qui soutient des projets d’implantation d’activités industrielles stratégiques au niveau national et territorial. Un appel à projet a été lancé, doté de 600 millions d’euros pour soutenir différents projets dans 5 secteurs critiques. Un total de 850 dossiers a été déposé en 2020.
Un an après le début du premier confinement et le gouvernement annonce le soutien de 160 projets. Première semaine d’avril et 113 nouveaux projets ont été lauréats. L’ensemble de ces 273 projets porte à 1.8 Md€ dont une partie des projets sont financés via le Programme d’investissement d’avenir (PIA).
L’appel à projets reste ouvert et les entreprises peuvent continuer à déposer leurs dossiers de candidature sur la plateforme opérée par Bpifrance.
Date de dépôt : 1er Juin 2021