Devenir membre

Devenir membre

Espace membre

Espace membre

évènements

évènements

Portrait d’entreprise | Aporepair

26 septembre 2024

Portrait d’entreprise | Aporepair

Inhiber la mort cellulaire pour sauver le myocarde et la vie du patient lors de l’infarctus

Créée en septembre 2023 à Montpellier, ApoRepair capitalise sur une famille de brevets issus du CNRS de Montpellier. Elle propose un traitement contre les lésions d’ischémie-reperfusion dans l’infarctus du myocarde.

La société est Lauréate d’Invest in Biomed 2023, le RDV annuel de la healthtech dans le Sud de la France initié par EuroBiomed, le pôle de compétitivité santé des régions Sud et Occitanie.

Parmi les maladies cardiovasculaires, l’infarctus aigu du myocarde (IDM) représente la première cause de mortalité mondiale avec un cas toutes les 45 secondes en Europe.

La prise en charge d’un patient ayant un IDM consiste à rouvrir l’artère occluse le plus rapidement possible selon les recommandations internationales de cardiologie. Cependant, des effets secondaires indésirables accompagnent ce geste, induisant des lésions spécifiques appelées lésions de reperfusion qui fragilisent le tissu cardiaque ischémique. Aucun traitement ne permet d’inhiber les effets indésirables de la reperfusion du muscle cardiaque, générant la mort cellulaire, et minimisant les effets bénéfiques sur la taille d’infarctus et la survie du patient.

Malgré cette prise en charge indispensable pour sauver le patient, 10-30% des patients décèdent immédiatement ou la première année post-infarctus et 25-50% des survivants développent une insuffisance cardiaque générant des coûts sociétaux additionnels.

ApoRepair développe des peptides thérapeutiques capables de diminuer la taille de l’infarctus (50% dans le modèle murin) lorsqu’ils sont administrés au moment de la réouverture de l’artère coronaire (reperfusion). Ce traitement protège le cœur sur le long-terme comme montré chez la souris à 6 mois (équivalent à 22 ans chez l’Homme). Le mécanisme d’action a été entièrement décrit en étudiant les voies de mort cellulaire et de survie. Ces peptides cardioprotecteurs pourront être administrés en complément de la thérapie de reperfusion, à tout patient présentant une phase aiguë d’IDM, pour réduire la taille de l’infarctus, les taux de morbi-mortalité et les coûts sociétaux associés.

MARCHÉ

Le marché de l’infarctus du myocarde représente 9,14 M de cas/an dans le monde, en 2019, dont 1,8 M de cas/an aux US et 120 000 cas/an en France, avec une tendance croissante du marché due à l’épidémie de diabète/obésité, au COVID-19 et au vieillissement de la population. Le marché du traitement de l’infarctus du myocarde est évalué à 1 524,5 M$ en 2020 et devrait atteindre 2 353,5 M$ en 2027 avec un TCAC de 6,4% sur la période de prévision. D’autres indications telles que telles que les accidents vasculaires cérébraux ou la transplantation d’organes sont également envisagées.

ApoRepair compte une dizaine de collaborateurs.