Roca Therapeutics a été créée à Nice en 2021. La société est issue des travaux de quatre chercheurs de l’Institut de recherche sur le cancer et le vieillissement de Nice (IRCAN) et de l’Institut de Chimie de Nice (ICN), qui ont travaillé plus de 10 ans pour comprendre les mécanismes de résistance aux traitements dans les cancers, et plus précisément dans un cancer très agressif, le mélanome uvéal (cancer de l’œil). De leurs recherches sont nées en 2019 une molécule brevetée, la RCT001, puis la biotech Roca Therapeutics en 2021.
En 2022, Roca Therapeutics a réalisé un tour d’amorçage mené par 3B Future Fonds Avenir Santé II et SATT Sud-Est afin de poursuivre ses recherches pour transformer la RCT001 (mélanome uvéal métastatique) en potentiel médicament.
1/Pourquoi avoir choisi le programme d’accélération et qu’en attendiez-vous en termes de résultats (les citer) ?
Le programme d’accélération Go4Bio nous a aidé :
- à échanger avec une experte dans notre domaine, qui est fondatrice et présidente (K. Chorro) de la start-up Phost’in. Nos réunions mensuelles m’ont permis d’aborder de nombreux sujets avec elle, d’obtenir ses conseils, son retour d’expérience, etc. Pouvoir échanger avec une personne qui a déjà vécu et surmonter la création et le développement d’une start-up biotech est véritablement très utile ! Je la remercie chaleureusement, ainsi que l’équipe d’Eurobiomed !
- à pouvoir financer une expertise réglementaire qui me permet d’avancer dans le développement de notre entreprise.
2/Comment décririez-vous la gestion et le suivi du programme par l’équipe d’EBM ?
Je suis très satisfaite de la gestion et du suivi du programme par EBM ! Un grand merci à Jeoffrey !
3/ Impact de l’accélération à court, moyen et long terme et quels sont les résultats déjà atteints (les citer) ?
Ce programme d’accélération m’a aidé à obtenir toutes les informations, clés en main, sur la partie réglementaire de notre projet RCT002. Ce qui nous permet de développer notre programme sans erreur et le plus efficacement possible.
Les échanges avec Karine, la présidente de la start-up biotech Phost’in, sont nombreux : conseil sur le développement et sur la communication avec les investisseurs afin de maximiser nos chances de succès de levée de fonds ; échanges sur le choix des congrès investisseurs, sur la gestion de la start-up et tout simplement, mais pas des moindres, ses conseils et encouragement qui nous rassurent, entre autres, sur des « challenges » de la levée de fonds !