EMY : Une application innovante pour le soutien en santé mentale
EMY est une application de soutien en santé mentale qui s’appuie sur les dernières avancées françaises en intelligence artificielle (IA) pour offrir un accompagnement personnalisé, accessible et abordable.
L’application permet des interactions naturelles et fluides, simulant une conversation avec un ami proche, un membre de la famille ou un professionnel de santé (psychologue ou psychiatre). EMY se positionne comme un véritable compagnon de vie, conçu pour accompagner les personnes traversant des défis émotionnels, qu’ils soient légers ou plus sérieux.
Grâce à l’IA, EMY est capable de détecter d’éventuels troubles psychiques et, si l’utilisateur le souhaite, de l’orienter vers un professionnel de santé adapté (psychologue ou psychiatre). L’application peut être utilisée de manière autonome ou en complément d’un suivi médical, garantissant ainsi un soutien flexible et adapté aux besoins des utilisateurs.
Un outil innovant pour les professionnels de santé
EMY intègre plusieurs fonctionnalités conçues pour optimiser la pratique des psychologues et psychiatres :
Génération automatique de notes cliniques : transformation des échanges en cabinet en notes structurées, facilitant le suivi des patients. À la fin de chaque consultation, le professionnel recevra un résumé détaillé de l’échange avec son patient.
Supervision améliorée : l’IA propose des hypothèses diagnostiques pour aider à identifier d’éventuelles pathologies. Le professionnel peut ainsi, s’il le souhaite, s’appuyer sur l’expertise d’EMY en complément de la sienne pour affiner et personnaliser les traitements.
Suivi entre consultations : l’application synthétise les échanges entre l’utilisateur et EMY, permettant aux professionnels de suivre l’évolution de leurs patients entre deux rendez-vous et ainsi améliorer leur accompagnement.
Un projet au service de la recherche et du système de santé
EMY ambitionne également de contribuer à la recherche en santé mentale en France en collectant des données anonymisées pour améliorer la compréhension et la prise en charge des troubles psychologiques/psychiatriques. En parallèle, EMY cherche à répondre aux défis actuels du désert médical en psychiatrie et psychologie, en fournissant un soutien aux professionnels de santé débordés et en manque de ressources. L’objectif est de construire une solution innovante et impactante, qui répond à de réels enjeux de santé publique, en facilitant l’accès aux soins pour les patients et en optimisant le travail des praticiens.