Le lancement du défi-clé « Robotique centrée sur l’Humain » a été officiellement acté par la Région Occitanie.
Dans ce cadre, pendant quatre ans, seront conduit un ensemble d’actions sur plusieurs fronts pour promouvoir une vision de la robotique visant à assister l’humain dans son travail et ses activités, tout en valorisant son expertise dans un souci de performance de la réalisation de la tâche et d’amélioration de la qualité de vie, et à le remplacer dans les situations extrêmes (pénibilité, dangerosité, difficulté d’accès, etc.).
Il s’agit notamment d’accompagner la robotique industrielle classique vers les schémas innovants de l’usine du futur 4.0, mieux maitrisés et connectés à l’ensemble des besoins et des contingences de la société, et de lever un ensemble de verrous pour le développement de la robotique de service dans différents secteurs.
Pour cela ce défi-clé offrira les moyens de nourrir des échanges forts entre les acteurs de la recherche, de la formation, du secteur industriels et de la société civile, pour informer sur les solutions robotiques logicielles et techniques avancées et pour identifier les besoins et les enjeux pertinents en termes de développement innovants de la machine intelligente.
le premier appel du défi-clé concernant l’attribution de financements de 1/2 bourses de thèse, d’allocations de post-doctorat et de mobilités.
Formulaires permettant de répondre à chacune des trois catégories de financement (1/2 bourses de thèses, allocation de postdoctorat et mobilités) :
Defi-cle-Robotique-appel-1-2022