AiiNTENSE – Nice– La start-up AiiNTENSE a lancé NeuroCOVID, une plateforme de téléexpertise pour la prise en charge des patients avec des pathologies neurologiques contaminés par la COVID-19. Ce service s’adresse à tous médecins, hospitaliers, généralistes ou spécialistes ainsi qu’au personnel soignant des établissements médico-sociaux. Il leur permet de demander un avis médical à plus d’une centaine d’experts neurologues, réanimateurs et MPR travaillant collégialement.
« NeuroCovid a été la première version d’une plateforme de télémédecine qui nous a permis d’innover sur le mode de collaboration entre experts et de mieux comprendre les besoins en soins permis grâce aux nouvelles technologies. Dans le cadre d’un partenariat avec l’ARS Ile de France, nous développons une version 2 de la plateforme dédiée aux handicaps neurologiques. Cette plateforme, HandiNeuro, s’appuie d’une part sur un projet médico-social intégrant les différentes filières locales de santé et d’autre part sur les technologies de télémédecine permettant la mise en place d’un parcours patient personnalisé. Nous en attendons une meilleure prise en charge médicale, une meilleure qualité de vie du patient et une optimisation des ressources mises en œuvre. » Daniel Duhautbout, CEO de AiiNTENSE
BOTdesign –Toulouse – La start-up Bot Design, spécialisée des chatbots santé, a mis à disposition des structures de santé, la solution CoviBOT, robot conversationnel médical,qui permet de suivre l’état clinique des patients en quarantaine sur leur lieu de vie ; ainsi que la solution MyCoviTest, mise à disposition du grand public, un chatbot accessible à tous, pour un autodiagnostic de ses antécédents et de ses symptômes en conformité avec les recommandations du Ministère de la Santé.
BOTdesign a également mis à disposition des établissements de santé sa solution de visioconférence IZYcall ( sécurisée HDS) pour permettre aux patients atteints du Covid-19 de communiquer avec leur famille et ainsi diminuer l’isolement.
https://covibot.botdesign.net/
Exolis – Gardanne – La startup Exolis est à l’origine de Engage, un outil personnalisable visant à renforcer les liens entre patients et hôpitaux. En pleine épidémie de covid-19, celui-ci a été plébiscité par sept Agences régionales de santé pour mieux gérer les patients, accélérant considérablement le développement de l’entreprise.
GlobalStim – Meyreuil – La société GlobalStim a mis à disposition des séances en ligne de son programme de stimulation cognitive Exostim menées par un ergothérapeute pour soutenir le personnel et les résidents d’EHPAD.
KYomed INNOV – Montpellier – L’application MASK-COVID® a été développée par un groupe de médecins chercheurs et d’hôpitaux afin de mieux comprendre l’évolution de la maladie grâce à une remontée d’informations anonymes et sécurisées. KYomed INNOV, prestataire de service spécialisé en santé connectée et numérique basé à Montpellier, est partenaire de la solution.
Rofim – Marseille – Dans le cadre du déploiement de téléexpertise pour les patients COVID-19, la société Rofim a mis à disposition sa plateforme de téléexpertise pour tous les établissements de santé qui ont besoin d’un outil simple et sécurisé pour relier la médecine de ville à leur structure.
Semeia – Toulouse – La start-up Semeia s’est mobilisée et a mis à disposition sa suite logicielle MedicWise pour aider les professionnels de santé dans le suivi de leurs patients pendant toute la durée du Covid-19. MedicWise permet d’assurer la continuité des soins à distance, notamment pour les patients insuffisants rénaux (greffés ou non), les patients bipolaires et les patientes atteintes de cancer du sein.
« L’outil NephroWise de suivi des patients greffés rénaux et insuffisants rénaux a été rapidement adopté, plusieurs établissements ont rejoint l’établissement initial et une version pour les patients greffés pulmonaires a été également demandée par les établissements. Tous ces établissements vont utiliser nos outils dans la durée et d’autres devraient les rejoindre rapidement. A plus long terme, pour compléter notre solution et offrir la capacité aux équipes médicales d’identifier les patients à risque, nous allons l’enrichir d’un algorithme prédictif utilisant l’IA et basé sur les données de l’Assurance Maladie. Ce projet est le premier à avoir été autorisé par la CNIL sur le tout nouveau Health Data Hub » Pierre Hornus, CEO de Semeia
Soladis Group – Sophia Antipolis – Afin de soutenir les acteurs de la Santé dans les démarches urgentes en lien avec le COVID-19 : laboratoires pharmaceutiques, biotechs, medtech, DTx… la société Soladis, société de service spécialisée dans l’analyse et la valorisation de données de santé, a mis à disposition ses équipes bioinformatiques, biostatistiques et data sciences pour l’analyse de données de santé en lien avec le COVID-19 permettant une meilleure compréhension de la maladie et l’efficacité de traitements associés (données précliniques, cliniques, épidémiologiques…), permettant son meilleur diagnostic, pronostic, ou la classification de patients à risque pour des approches personnalisée et d’urgence (construction d’algorithmes).
Telegrafik – Toulouse – La start-up Telegrafik a mis à disposition sa solution de téléassistance Otono-me pour veiller sur un proche âgé à son domicile. Telegrafik, distributeur exclusif en France du KINE-SIM, propose une solution aux établissements de Santé (EHPAD, services de Soins de Suite et de Réadaptation, etc.) pour accompagner la rééducation des patients Covid-19, à la suite de leur passage en service de réanimation.
https://www.telegrafik.fr/category/communiques-de-presse/
UBLU – Toulouse – La société UBLU met à disposition la solution Covidlink, une solution de télésuivi permettant aux professionnels de santé de monitorer l’évolution des symptômes de leurs patients dans le contexte du Coronavirus. La solution a pour objectif de permettre aux professionnels de santé de détecter la survenance de symptômes nécessitant réellement un RDV médical ou une hospitalisation.