Aujourd’hui, 1 enfant sur 6 souffre des troubles du neurodéveloppement et de santé mentale associés mais seulement 8% sont diagnostiqués due à une complexité clinique mais aussi à une pénurie de praticiens de santé et à des coûts élevés. Le parcours est long et éprouvant pour les enfants comme pour les professionnels de santé.
Créée à Nice en 2022, O-Kidia est une entreprise labellisée DeepTech qui développe des solutions numériques inter-opérables d’aide au diagnostic et à l’orientation thérapeutique. Nos innovations reposent sur une approche analytique trans-diagnostique des réseaux de symptômes qui combinent marqueurs biométriques et expertises cliniques. Nous contribuons ainsi à la structuration des données de santé et à la production d’évaluations standardisées.
Notre objectif final est de démontrer le bénéfice clinique et d’identifier des marqueurs biométriques détectables et mesurables pour se substituer aux questionnaires cliniques, mais pas à l’expertise des praticiens de santé.
Notre mission est d’accélérer la prise en charge en réduisant l’errance et la redondance médicales, pour tous les jeunes présentant des troubles du neurodéveloppement (TDAH, Dys, TIC…) et troubles associés (sommeil, anxiété…).
1/ Pourquoi avoir choisi le programme d’accélération GO4BIO et qu’en attendiez-vous en termes de résultats ?
Le programme d’accélération a été d’un grand soutien dans le développement de notre start-up. Il nous a permis de définir avec justesse les ambitions et missions de notre société et d’adapter notre stratégie de développement en conséquence.
L’opportunité d’avoir un mentor confirmé au niveau d’un poste de CEO et/ou dirigeant a été essentielle pour moi dans la participation à ce programme d’accélération car rien n’est plus fructueux que le partage d’expérience.
2/ Comment décririez-vous la gestion et le suivi du programme par l’équipe d’Eurobiomed ?
La définition des objectifs en amont de l’acceptation au programme est très utile et pertinente. La gestion et le suivi sont réguliers, sans être un poids trop conséquent dans la vie de la société : un bon équilibre qualité/temps. Contrairement à d’autres programmes, celui-ci est très ciblé et personnalisé et a donc un impact réel sur la société.
3/ Impact de l’accélération à court, moyen et long terme et quels sont les résultats déjà atteints ?
Les objectifs atteints sont les suivants : 1) Définition de la stratégie de développement de la société ; 2) Audit des aspects règlementaires de nos innovations ; 3) Positionnement de la société et définition de la stratégie de levée de fonds.