
Tous les appels à projets
1ère Usine
Date limite de dépôt : 06/04/2027
Type de projet
L’appel à projets « Première Usine » finance des projets de première industrialisation : création de première unité de production, implantation de sites pilotes industriels, premières lignes de production, lignes pilotes de pré-commercialisation, plateformes industrielles mutualisées ou premières capacités de production externalisées (ex. CDMO). Il s’agit exclusivement de projets de passage à l’échelle industrielle d’un produit innovant. Les projets attendus consistent en des implantations de sites pilotes et/ou de production industrielle, destinées à commercialiser des produits innovants et en de la mutualisation de capacités préindustrielles au profit des startups.
Durée des projets : 12 et 48 mois
Thématiques de projet
Les projets s’inscrivent dans les priorités France 2030 : innovation industrielle, deeptech, réindustrialisation, transition écologique et énergétique, souveraineté industrielle et décarbonation. Tous les projets doivent respecter le principe DNSH (Do No Significant Harm) et démontrer une contribution environnementale positive ou neutre.
Bénéficiaires
Les bénéficiaires sont des PME au sens européen, incluant les startups industrielles et PME innovantes, immatriculées en France. Les projets peuvent aussi être portés par des structures ad hoc dans une logique de mutualisation de capacités industrielles. Les ETI ne sont pas éligibles.
Financement
Le dispositif cible des projets industriels lourds, avec une assiette minimale supérieure à 5 M€, couvrant équipements, machines, lignes de production, bâtiments, foncier, ingénierie industrielle, industrialisation, certification, actifs immatériels et investissements liés à la production.
Type d'Aides
Le financement public prend la forme d’un mix 50 % subventions et 50 % avances remboursables, dans une logique de cofinancement avec des capitaux privés.
Caractéristiques des Projets soutenus
Les projets financés sont des projets industriellement matures, correspondant à une technologie proche du marché, avec un démonstrateur validé, une capacité pré-industrielle crédible et une stratégie d’accès au marché structurée. Ils présentent un fort potentiel économique, un impact territorial, une création de valeur industrielle, une ambition de marché élevée et un effet structurant pour les filières, avec une contribution claire aux objectifs de transition écologique et de souveraineté industrielle.
Vous avez une idée de projet ?
Contactez-nous !

