Tous les appels à projets

Pionniers de l’intelligence artificielle

Date limite de dépôt : 09/06/2026

Relèves intermédiaires : 05 novembre 2025 et 10 mars 2026

Type de projet

L’ambition du dispositif « Pionniers de l’IA » est de soutenir des projets de R&D à fort potentiel de rupture technologique, capables de générer un impact durable sur l’économie et de contribuer à la souveraineté nationale grâce à des innovations en intelligence artificielle.

Cet appel à projets est un dispositif en trois phase qui vise à faire émerger des technologies de rupture en IA, à en soutenir la maturation technique et opérationnelle, puis à accompagner leur industrialisation et leur mise sur le marché, grâce à un financement public flexible et sélectif combinant subventions et avances remboursables. Les projets doivent mettre en œuvre une innovation technologique à fort impact, validée par un cas d’usage concret. Ils exploiteront les avancées récentes en IA (interactions avec des environnements complexes, architectures de modèles, méthodes d’entraînement). Les domaines ciblés sont stratégiques : conception et production industrielle, santé, transition écologique et sécurité.

 

Eurobiomed vous accompagne au montage 

Vous avez une idée ? Contactez-nous : nous vous accompagnerons dans le montage de votre dossier et vous apporterons un soutien à chaque étape du processus.

Durée des projets : Phase 1 : 6 à 12 mois. Phase 2 : 6 à 18 mois. Phase 3 : 1 à 3 ans.

Thématiques de projet

L’appel à projets est divisé en 3 phases :

  • Phase 1 : Vise à financer des dépenses de faisabilité technique
  • Phase 2 : Couvre les développements plus ambitieux qui visent une amélioration significative des performances du système démontrées lors la phase 1 et la réalisation d’un démonstrateur
  • Phase 3 : A pour objectif de financer l’application des travaux réalisés sur un cas d’usage prometteur sur le plan économique et la concrétisation d’un prospect pour l’industrialisation et la commercialisation de la solution développée

Chaque projet admis en instruction initiale aura son propre parcours jalonné matérialisé par trois phases de travaux, suivant les principes ci-dessous :

  • d’une évaluation des résultats obtenus et du potentiel pour la suite,

  • d’un nouveau dépôt de dossier et d’une instruction par l’opérateur,

  • d’un contrat d’aide spécifique si la sélection est positive.

 

Bénéficiaires

Projet mono-partenaire porté par PME ou ETI ou consortium dont chef de file PME/ETI (max 3 partenaires), possibilité modification consortium entre chaque phase

Financement

Phase 1 : 100-200k => Full subventions
Phase 2 : 400-800k => Mix subventions /AR
Phase 3 : 3 à 8 M => Mix subventions /AR

Coûts éligibles : salaires, équipements (amortissements), sous-traitance (max. 30 %) brevets/licences, études de faisabilité, frais de mission.​​

Type d'Aides

Le taux d’aide en R&D économique est de 45 % pour les petites entreprises (60 % en collaboration), 35 % pour les moyennes (50 % en collaboration) et 25 % pour les grandes entreprises (40 % en collaboration)​ Pour les phases 2 et 3, subvention sera de 50% au maximum pour les entreprises et de 100% pour les établissements de recherche.

Caractéristiques des Projets soutenus

Les projets attendus doivent proposer une innovation technologique en IA avec un impact transformant, démontré par un cas d’usage concret. Ils peuvent porter sur l’IA appliquée à la robotique et aux agents autonomes, sur l’amélioration des architectures de modèles (compréhension du monde, mémoire, sens commun) ou sur de nouvelles méthodes d’entraînement (données synthétiques, multimodales, etc.).

Vous avez une idée de projet ?

Contactez-nous !

No results found.