Jhon De Vos

Membre du Comité stratégique de Projet (CSP) du Pôle de Compétitivité Eurobiomed depuis 2013.

En 1998 il a obtenu son diplôme comme Médecin (Hématologie Clinique) à la Faculté de Médecine Saint-Antoine, Paris VI. En 2001 il a fait un Doctorat en «Sciences Chimiques et Biologiques pour la Santé» à l’Université Montpellier I.

Il s’est attaché dans les activités universitaires et hospitalières à développer la thérapie cellulaire et la connaissance autour des cellules souches au niveau national et international. La thérapie cellulaire permet de soigner des pathologies qui sont au-delà du recours des médicaments et de la chirurgie par l’injection de cellules « médicaments ». Elle est au cœur d’une jeune branche de la médecine, la médecine régénérative. Associée à la thérapie génique, elle permet d’envisager la correction d’un certain nombre de pathologies génétiques. Son enseignement s’adresse à des étudiants de la première année de médecine (PACES) jusqu’à des médecins dans le cadre d’un enseignement post-universitaire, en passant par de nombreux masters. Il est responsable du Diplôme Universitaire de Médecine Régénératrice (UM), et de plusieurs UE d’enseignement. De plus, il a une forte activité d’encadrement : internes de l’UTC et étudiants de l’équipe de recherche.

Depuis 2009, il est responsable de l’Unité de Thérapie Cellulaire (UTC) du CHU de Montpellier. Depuis 2014 il est en outre coordonnateur du Département d’Ingénierie Cellulaire et Tissulaire du CHU, et Directeur de la Banque de Sang Placentaire. Il a créé la thématique « cellules souches pluripotentes » au sein de l’IRMB et publié le premier travail d’une équipe française sur les cellules souches embryonnaires humaines en 2007 (Stem Cells, Assou et al.).

Les deux axes de ses activités de recherche actuelles sont l’analyse de l’intégrité génétique des cellules souches pluripotentes au cours de leur culture in vitro ou après reprogrammation, et leur différenciation en épithélium bronchique, un travail collaboratif avec l’équipe du Pr Arnaud Bourdin du Département de Pneumologie du CHU de Montpellier.

Son travail de recherche a abouti au total à 103 publications dans des revues internationales avec comité de lecture, totalisant un Facteur Hirsh de 48.

Jhon De Vos est co-fondateur des start-ups Stemgenomics (Prix iLab 2018, prix iNov 2019) et MedXCell Science, fondateur et vice-président de la French Society for Stem Cell Research (FSSCR) depuis 2017.

Membre du Bureau de la Société française de thérapie cellulaire et génique (SFTCG) et du CA et secrétaire du Collège des Histologistes, Embryologistes et Cytogénéticiens (CHEC) depuis 2016

Membre du CA de la Société Française de Greffe de Moelle et de Thérapie Cellulaire (SFGM-TC) – 2012-2018