News

Les entreprises membres d’Eurobiomed se mobilisent pour faire face au Covid-19

Les entreprises ont répondu présentes et proposent des solutions pour venir en aide aux acteurs des services sanitaires ou plus globalement pour aider la population en période de confinement.

Liste non exhaustive, mise à jour régulièrement

 

E-santé : 

AiiNTENSE met à disposition des médecins hospitaliers sa plateforme de télé-expertise en neurologie, NeuroCOVID, pour la prise en charge des patients contaminés au COVID-19. Elle permet de demander aux médecins un avis à plus d'une centaine d'experts neurologues.

Plus d'informations 

 Bot Design met à disposition des structures de santé, CoviBOT, un robot médical conversationnel qui permet de suivre l’état des patients en quarantaine sur leur lieu de vie et permet de diriger vers les hôpitaux seulement les patients dont l’état de santé le nécessite. Bot Design a également mis à disposition du CHU de Toulouse sa solution de visioconférence IZYcall (sécurisée HDS) pour permettre aux patients atteints du Covid-19 de pouvoir communiquer avec leur famille et ainsi diminuer l'isolement.

Plus d'informations

 

Exolis offre son service de télésuivi des patients Covid+ pour soulager les hôpitaux et fluidifier la relation Ville-Hôpital. La solution offre aux patients un accompagnement personnalisé dès leur retour à domicile.

Plus d'informations

 

GlobalStim met à disposition des séances en ligne de son programme de stimulation cognitive Exostim menées par un ergothérapeute pour soutenir le personnel et les résidents d'EHPAD.

Plus d'informations

 

Healphi met à disposition un logiciel de consultation médicale en ligne, accessible à tous les médecins et infirmiers de France pendant toute la durée de la crise sanitaire.

Plus d'informations

 

 Iriade a mis en place Covi-DIAB, programme d'accompagnement personnalisé en ligne dédié aux personnes diabétiques en situation de risque de COVID-19, pour informer de manière fiable, apporter soutien et gérer les alertes vis à vis de la situation clinique évolutive des patients diabétiques de type I ou II.

Plus d'informations

 

Kyomed Innov a développé MASK-COVID, une application qui permet de suivre l'évolution des principaux symptômes associés au Covid-19. MASK-COVID est une adaptation de l'application MASK-air.

Plus d'informations


Rofim met à disposition sa plateforme de télémedecine dédiée aux professionnels de santé pour répondre à l'urgence et éviter au maximum les déplacements inutiles.

Plus d'informations

 


Semeia mobilise et met à disposition sa suite logicielle MedicWise pour aider les professionnels de santé dans le suivi de leurs patients pendant toute la durée du Covid-19. MedicWise permet d'assurer la continuité des soins à distance.

Plus d'informations

 

Telegrafik met à disposition sa solution de téléassistance Otono-me pour veiller sur un proche âgé à son domicile.

Plus d'informations


Ublu met à disposition la solution Covidlink, une solution de télésuivi permettant aux professionnels de santé de monitorer l'évolution des symptômes de leurs patients dans le contexte du Coronavirus.La solution a pour objectif de permettre aux professionnels de santé de détecter la survenance de symptômes nécessitant réellement un RDV médical ou une hospitalisation.

Plus d'informations


 
xRapid Group met à disposition xRcovid-19, une solution d'intelligence artificielle intégrée dans la première App mobile d'analyse et de suivi des tests sérologiques de diagnostic rapide (RDTs) pour Covid-19.

Plus d'informations



 Biotech, Pharma et Dispositif Medical :

 

Alcediag : Un consortium composé de scientifiques du CNRS travaillant au laboratoire Sys2Diag (alliance CNRS et Alcediag/Alcen), la société de biotechnologie Skillcell, la société Vogo et le CHU de Montpellier travaillent sur la mise au point d'un test de dépistage salivaire au Covid-19. Depuis le 11 avril, une étude clinique a été lancée pour tester la performance de ce nouveau test de dépistage EasyCov.

Plus d'informations

 

Anatoscope met au point la personnalisation des masques de protection fabriqués sur imprimante 3D,en conjuguant modèles de référence et fichiers de scan 3D de visages.

Plus d'informations


Biomerieux :  Les tests ARGENE® SARS-COV-2 R-GENE® seront produits à Verniolle (France) et les tests BIOFIRE® SARS-CoV-2 et BIOFIRE® RP2.1 à Salt Lake City (États-Unis). Le test SARS-COV-2 R-GENE® fournit un résultat en 4 à 5 heures et permet de tester un grand nombre de patients à la fois. Il comprend ainsi deux tests : le premier permet la détection spécifique de deux gènes du SARS-CoV-2, le second détecte plus largement tous les coronavirus de type beta, y compris le SARS-CoV, le SARS-CoV-2, et MERS-CoV. En outre, le test permet de vérifier la qualité du prélèvement et le bon déroulement du test.

Plus d'informations


 C4Diagnostics et HalioDX : La biotech marseillaise C4Diagnostics qui conçoit, développe et commercialise des tests de diagnositc in-vitro innovants dans le domaine des maladies infectieuses, a été mandatée par le Bataillon des marins-pompiers de Marseille pour la mise en place de la plateforme Comete. Coordonnée par C4Diagnostics, les tests EBX de détection par PCR du Covid-19 sont réalisés par la société HalioDX.

Plus d'informations

 

CFI : Afin de pouvoir faire bénéficier le plus grand nombre à une visière de protection contre le Covid-19, et par la même occasion, offrir gratuitement la même quantité de visières aux services médicaux, CFI a investit dans un outillage d'injection avec l'aide de la société G'PLASTIT'IT.

Plus d'informations

 

Divincell a identifié plusieurs molécules présentant un fort potentiel antiviral. Ces molécules permettent de bloquer l'entrée du virus dans les cellules ainsi que sa réplication. Actuellement le potentiel thérapeutique de ces molécules couplées aux nanovéhicules Divincell est à l'étude en association avec la société Virostatics.

Plus d'informations

 

Genochem travaille sur une méthode innovante pour tester en moins d'une heure, par un processus automatisé, la présence de particules virales à partir de tous types de prélèvements.

Plus d'informations

 

Genoscience Pharma starts a phase 2 multicenter study using GNS561, a super potent chloriquine analog, in patients with advanced or metastatic cancer and SARS-coV-2 (Covid-19) in France.

Plus d'informations

 

ID-Solutions a développé un kit de détection par RT-qPCR (IDNCOV-2q), prêt à l'emploi, permettant d'amplifier spécifiquement l'ARN viral de SARS-CoV2 après extraction à partir d'échantillons de patients dans un contexte de suspicion d'infection par SARS-CoV-2. Cette technique permet une détection rapide du coronavirus SARS-CoV-2 et aide au diagnostic des patients atteint du Covid-19.

Plus d'informations

 

IDvet lance la commercialisation d'un test sérologique permettant de détecter les anticorps contre le Covid-19 avec une spécificité de 99,9 %. Il permet de réduire très significativement le nombre de faux-positifs.

Plus d'informations

 

Intrasense, spécialiste de solutions logicielles d'imagerie médicale et concepteur de Myrian, allie son expertise technologique à l'expertise clinique de la Compagnie de télémedecine en déployant à l'ensemble des téléradiologues du groupe le nouveau protocole de lecture scanner dédié au Covid-19.

Plus d'informations

 

Marseille Immunopole et la biotech Innate Pharma lance le projet "Explore Covid-19" pour étudier la réponse immunitaire au SRAS-Co-V-2 et explorer l'effet de ses anticorps médicaments sur le virus.

Plus d'informations

 

Medincell a lancé un projet Covid-19 en capitalisant sur son expérience dans la formulation d'Ivermectine en injection à action prolongée.

Plus d'informations

 

Multiwave imaging est partenaire d'Aix-Marseille Université pour la fabrication de visières de protection pour  lutter contre la propagation du coronavirus.

Plus d'informations

 

 Newteam Medical, start-up toulousaine spécialisée dans le développement de dispositifs médicaux innovants dans le domaine de l'oncologie se mobilise. En collaboration avec un de ses partenaires européens, la société a orienté son activité, pour lutter contre le Covid-19 et propose des masques multi-usages règlementés.

Plus d'informations : contact(at)newteam-medical(dot)com

 

Le Groupe Pierre Fabre s'organise pour produire du gel hydroalcoolique. Les équipes du site de production dermo-cosmétique à Soual, près de Castres (Tarn), sont mobilisées pour produire du gel hydroalcoolique.

Plus d'informations

 
Sanofi mène et soutient le développement de programme de recherche, en collaboration avec les autorités de santé et des partenaires internationaux, afin d'accélerer la découverte d'un vaccin et de thérapies contre le Covid-19. Production de composés pour des essais cliniques (européen « Discovery » et mondial)  en cours dans le cadre d’évaluation de traitements contre le COVID-19.

Plus d'informations

 

SeqOne, start-up montpelliéraine de bio-informatique, a mis au point et développé une solution de dépistage massif du Covid-19 en exploitant les capacités de la dernière génération d'appareils d'analyse génomique à très haut débit.

Plus d'informations

 

Informatique :


Soladis: La société adapte ses formations en visioconférence sur les statistiques (utilisation d’excel pour valoriser les données, calcul de taille d’échantillons, tests de comparaison ou équivalence, régressions,…).

Plus d'informations


DSI rejoint le regroupement d'entreprises pour participer au projet "Résilience" qui a pour objectif de fabriquer des millions de masques de protection afin de répondre à l'immense besoin en France lié à la pandémie du Covid-19. C'est un nouveau défi que relève DSI avec à terme, 60 à 80 personnes sur cette activité "Masques".

Plus d'informations