Pierre Dellamonica

Représentant du CHU de Nice au Pôle de Compétitivité Eurobiomed depuis 2007.

Après le Doctorat en Médecine, il a passé quelques années en Afrique comme responsable d’une structure sanitaire (hôpital, dispensaire, équipe des grandes endémies). Plus tard il est entré dans le cursus universitaire français, dans le cadre de l’Infectiologie et des Maladies Tropicales au CHU de Nice. Aujourd’hui il est Professeur des Universités.

Dès le début de l’épidémie du VIH/SIDA, son équipe s’est fermement impliquée et a publié sur l’intérêt du dosage pharmacologique des antirétroviraux dans le placenta ce qui a permis la mise en place des premières études sur la prévention de la transmission maternité fœtale (Lancet 1989). L’équipe a montré ensuite l’intérêt du génotype pour le choix du traitement antirétroviral (Lancet 1999). La connaissance physiopathologique des conséquences de l’infection par le VIH a été abordée par des travaux sur l’apoptose (JID 2002). Son équipe a conçu le premier dossier médical informatisé sur l’infection par le VIH et les hépatites, maintenant implanté dans la majorité des hôpitaux français.

Parallèlement Pierre Dellamonica a dirigé le laboratoire d’Antibiologie et s’est impliqué sur les conséquences du mésusage des antibiotiques sur la résistance bactérienne qui est maintenant un problème de santé publique. C’est à ce titre qu’il contribue depuis 2000 aux différents plans pour l’amélioration de l’usage des antibiotiques en médecine humaine et vétérinaire. Il coordonne le projet européen e.bug qui est un projet éducationnel destiné aux enfants sur l’hygiène,la vaccination, l’usage des antibiotiques, les zoonoses. En 2006 il a été membre du CA de l’European Society of Clinical Microbiology and Infectious Diseases (ESCMID) et Président de l’European Congress of Clinical Microbiology and Infectious Diseases (ECCMID) à Nice.

Pierre Delalamonica a été chargé de la coordination Médicale du Centre d’Information et Soins de l’Immunodéficience Humaine du CHU de Nice (CISIH) – de 1987 à 2007. En parallèle, pendant la période 1988-2011 il a été Chef de Service de Maladies Infectieuses et ropicales au CHU de Nice.

Président du COREVIH Paca-Est – de décembre 2007 à mai 2012 et membre de la Commission Médicale d’Etablissement du CHU de Nice (CME) – de 1996 à 1999 il & été élu Président Délégué à l’Offre de Soins 2003-2005.

Pierre Dellamonica a été référent pour la gestion de crises sanitaire : SIDA, SARS, Grippe aviaire, Poudres blanches, Tuberculose multirésistante, Emanations Archet 2, Grippe porcine • Conseiller Technique Départemental dans le domaine biologique (NRBC) – de 2005 à 2008. Responsable du Pôle « Clinique Universitaire des Spécialités Médicales » du CHU de Nice – du 1er janvier 2007 au 31 décembre 2010, en parallèle il devint consultant d’Infectiologie du CHU et de l’Université de Nice de sept. 2011 à décembre 2013 .Vacataire d’Infectiologie (1 vacation hebdomadaire) du 1er avril 2014 au 31 octobre 2015.

Membre des groupes de travail (arboviroses, vaccins, antibiotiques, infections nosocomiales) de l’ARS PACA depuis 2011 et du Conseil Scientifique de l’ANRS, Action Coordonnée n°27 depuis janvier 2014.