Cocktail-Conférence – le coeur numérique
A propos de cet événement
Aujourd’hui, 15 millions de personnes en Europe vivent avec une insuffisance cardiaque. C’est l’une des rares maladies cardiovasculaires dont la prévalence continue d’augmenter. L’insuffisance cardiaque a un impact significatif et durable sur la santé des patients mais aussi sur leur bien-être, affectant l’humeur et créant de l’anxiété.
Face aux enjeux de la mise sur le marché de nouveaux médicaments, la transformation numérique peut réellement contribuer à une meilleure prévention des maladies, par un diagnostic précoce et par le développement de jumeaux numériques pour une médecine personnalisée.
Au cœur de la transformation numérique, le projet SimCardioTest vous sera présenté. SimCardioTest est coordonné par Inria et financé par la Commission Européenne. L’objectif est de concevoir de nouveaux outils de prédiction des pathologies cardiaques, et accélérer l’adoption des simulations numériques, en Europe et dans le monde, pour tester de nouveaux médicaments et dispositifs médicaux.
Durant cette soirée, des experts en cardiologie, en simulation numérique et en intelligence artificielle discuteront de l’impact de ces technologies sur le diagnostic et le traitement des pathologies cardiaques.
Au programme
ous sommes tous, désormais, conscients de la puissance des technologies numériques comme le calcul haute performance, l’intelligence artificielle et l’internet des objets pour analyser les données et renforcer l’innovation.
Nous vous invitons à imaginer la médecine de demain et à voyager dans ce futur numérique.
17h30 – 20h – Démonstrations de simulations en temps réel
- Apprendre par cœur : quand apprentissage automatique et modélisation physique unissent leurs forces – Victoriya Kashtanova, Inria
- Prédire le risque de mort subite à partir d’un scanner cardiaque – Buntheng Ly, Inria
- Quand le cœur s’essouffle : la modélisation pour soigner l’insuffisance cardiaque -Dr Jesus Jairo Rodríguez Padilla, Inria
- Analysez votre cœur grâce à l’intelligence artificielle et echOpen – Yingyu Yang, Inria
18h – 19h – Conférences
- Le cœur numérique – Dr. Maxime Sermesant, Inria
- A quoi sert le cœur droit ? Pr. Pamela Moceri, CHU de Nice
- Modélisation pharmacologique pour les traitements médicamenteux – Dr. Sylvain Benito, ExactCure
- SimCardioTest, l’atout cœur de l’Europe – Dr. Michele Barbier, Inria
19h – Dégustation – Cocktail et démos
17h30 – 20h – vous pourrez assister à des démonstrations en temps réel
Apprendre par coeur : quand apprentissage automatique et modélisation physique unissentleurs forces , Victoriya Kashtanova, Inria
Prédire le risque de mort subite à partir d’une image cardiaque, Buntheng Ly, Inria
Quand le coeur s’essouffle : la modélisation pour soigner l’insuffisance cardiaque, Dr Jesus-Jairo Rodriguez-padilla, inria
Analysez votre coeur avec un smartphone grâce à l’intelligence artificielle et echOpen, Yingyu Yang, Inria
L’inscription est gratuite mais obligatoire sur eventbrite
PASS SANITAIRE OBLIGATOIRE
Biographie des intervenants
MAXIME SERMESANT, Inria
Maxime est mathématicien, chercheur à l’Inria, au sein du 3IA Côte d’Azur, et à l’IHU Liryc – Bordeaux. Son travail de recherche combine la modélisation biophysique et statistique avec des données cliniques pour le traitement des images biomédicales, la modélisation des organes et l’apprentissage automatique. Ingénieur généraliste de l’Ecole Centrale Paris, France, Master de l’Ecole Normale Supérieure de Cachan, il a obtenu son doctorat en contrôle, signal et traitement d’image à l’Université de Nice – Sophia Antipolis, France, en 2003. Maxime a également été chercheur au Cardiac MR Research Group, Guy’s Hospital, King’s College London, Royaume-Uni. Il est le coordinateur scientifique de SimCardioTest.
PAMELA MOCERI Prof., MD, PhD, HDR – CHU de Nice
Pamela est professeur des universités, practicien hospitalier service cardiologie au CHU de Nice.
SYLVAIN BENITO, PhD – ExactCure
Sylvain Benito est mathématicien, spécialisé en dans les domaines de la modélisation en biologies de systèmes et pharmacologie quantitative. Après des expériences en start-up puis dans un grand groupe, il a co-fondé la Société ExactCure avec Frédéric Dayan et Fabien Astic et il en assure la direction scientifique. Sylvain coordonne les activités de modélisation d’ExactCure dans le cadre du projet H2020 SimCardioTest.
MICHELE BARBIER, PhD – Inria
Michèle est biologiste, formée dans le domaine médical, mais ses travaux de recherche portent sur les sciences marines – génomique marine, à Institut Malardé/Pasteur -Tahiti, NOAA – USA, Ifremer – France et CIESM – Monaco. Elle est également experte éthique indépendante pour la Commission Européenne et a fondé l’Institut de Science et Ethique à Nice, en 2017. Coordinatrice et communicante de grands consortiums internationaux au CNRS, elle a rejoint Inria récemment pour coordonner SimCardioTest au côté de Maxime;
VICTORIYA KASHTANOVA , MSc, Inria
Victoriya est étudiante doctorante dans l’équipe Epione à Inria sous la supervision de Maxime. Son sujet de thèse est l’apprentissage de la dynamique cardiaque avec contraintes physiologiques pour une prédiction en cardiologie personnalisée basée sur les données. Grâce au programme de Double Diplôme entre la France et Russie, elle a obtenu le Diplôme d’Ingénieur d’Ecole des Ponts ParisTech, France, en 2020 et a obtenu un MSc d’Université d’Etat de Novossibirsk, Russie en 2019.
BUNTHENG LY , MSc, Inria
Buntheng est étudiant doctorant en intelligence artificielle et modélisation cardiaque. Son projet de recherche se base sur l’analyse d’une base de données multimodales de l’imagerie 3D du cœur pour application à la prévention de la mort subite et à la thérapie de la tachycardie. C’est une collaboration entre INRIA, Sophia Antipolis et IHU Liryc, Bordeaux. Buntheng a obtenu un diplôme d’ingénieur en Génie Biomédical et un Master 2: Medical Imaging, Signal and System, de Polytech LYON, Université Claude Bernard Lyon 1
JESUS JAIRO RODRIGUEZ PADILLA, PhD, Inria
Jairo est mathématicien, chercheur post doctorant à Inria. Avant de s’incorporer à Inria, il a été membre de l’equipe de Modélisation à IHU-Liryc, Bordeaux. Il a obtenu son doctorat en Sciences Mathématiques à Universidad de Sonora, Mexique, en 2017. Sa recherche combine les mathématiques appliquées et la modélisation d’électromécanique cardiaque. Dans SimCardioTest, il travail sur l’impact du remodelage des tissus sur l’activité électromécanique du coeur.
YINGYU YANG, MSc, Inria
Yingyu est étudiante doctorante en 2ème année dans le groupe Epione sous la sipervision de Maxime. Elle a obtenu son titre Ingénieur à l’Ecole Polytechnique, France, MSc à l’École Normale Supérieure Paris-Saclay. Yingyu travaille sur les algorithmes d’intelligence artificielle pour analyser echocardiographies.