Tous les appels à projets

i-Démo Générique n°5 – Soutien aux projets structurants de RDI

Date limite de dépôt : 09/09/2026

Relèves intermédiaires : 24 novembre 2025, 24 février 2026, 19 mai 2026

Type de projet

Ce dispositif vise à soutenir le développement de produits et services particulièrement innovants, à forte valeur ajoutée, dans le but de renforcer les capacités scientifiques et technologiques de la France.

L’appel à projets s’adresse à toutes les entités (entreprises, laboratoires, etc.) proposant un bien ou un service, avec une attention particulière aux acteurs émergents.
Projets individuels : seuls les PME peuvent déposer un projet seules.
Projets collaboratifs : doivent être portés par une entreprise « cheffe de file » et regrouper jusqu’à 6 partenaires (industriels ou de recherche).
Le consortium doit inclure au moins une PME ou une ETI.
Les grandes entreprises peuvent participer, mais ne peuvent pas candidater seules.

Durée des projets : Entre 36 et 60 mois

Thématiques de projet

Les développements plus particulièrement visés dans le cadre de cet appel à projets permettent de franchir les premières étapes de la recherche appliquée, de la preuve de concept et du développement technologique et d’atteindre, lorsque cette échelle est applicable, un niveau de TRL compris entre 7 et 8 en se fondant sur des travaux antérieurs d’un niveau de TRL compris entre 3 et 6.

La réalisation du projet peut comporter des phases de recherche industrielle ainsi que des phases de développement expérimental, préalables à la mise sur le marché.
• Recherche industrielle : Recherche planifiée ou enquêtes critiques visant à acquérir de nouvelles connaissances et aptitudes en vue de mettre au point de nouveaux produits, procédés ou services, ou d’entraîner une amélioration notable de produits, procédés ou services existants. Elle comprend la création de composants de systèmes complexes (modules, briques, …) nécessaire à la recherche industrielle, notamment pour la validation de technologies génériques, à l’exclusion de prototypes.
• Développement expérimental : Acquisition, association, mise en forme et utilisation de connaissances et techniques scientifiques, technologiques, commerciales et autres existantes en vue de produire des projets, des dispositifs ou des dessins pour la conception de produits, de procédés ou de services nouveaux, modifiés ou améliorés. Il peut s’agir notamment d’autres activités visant la définition théorique et la planification de produits, de procédés et de services nouveaux, ainsi que la consignation des informations qui s’y rapportent. Ces activités peuvent porter sur la production d’ébauches, de dessins, de plans et d’autres documents, à condition qu’ils ne soient pas destinés à un usage commercial.

Bénéficiaires

Laboratoires académiques, entreprises.

Financement

4M€ minimum pour projets individuels et projets collaboratifs.

Type d'Aides

L’aide apportée aux activités économiques sera constituée d’une part de subvention et d’une part d’avance remboursable. Dans le cas général, la part de subvention sera de 50% pour les projets. Pour les établissements de recherche, l’aide sera apportée sous forme de subventions.

Caractéristiques des Projets soutenus

L’action « i-Démo » vise des retombées économiques et technologiques directes sous forme de nouveaux produits, services et technologies, des retombées environnementales et sociales et des retombées indirectes en termes de structuration durable de filières.

Vous avez une idée de projet ?

Contactez-nous !

No results found.