Les Etats Unis et spécifiquement la Californie

Le partenariat avec Biocom (Californie), initié en 2014 permet à Eurobiomed d’être le partenaire privilégié du premier cluster d’entreprises de la HealthTech au monde avec plus de 1200 adhérents. Implantations d’entreprises, installation de VIE, co promotion de nos territoires et de nos structures, le partenariat global entre les deux clusters est qualifié de « success story » par l’ECCP (European Cluster Collaboration Platform).

Ce partenariat a été renouvelé en 2019 à l’occasion du salon BioJapan en octobre. En novembre 2019, Eurobiomed s’est déplacé en Californie avec Rising sud et des entreprises du pôle dans le cadre d’un programme Booster. Le responsable innovation du pôle, Emmanuel le Bouder a mené des nombreuses visites en support aux agences d’attractivité mais aussi afin de créer des liens avec les principaux et prestigieux instituts de recherche basés autour de San diego.

Le Japon

Le partenariat, noué en 2017, avec Link-J, cluster santé à Tokyo, a déjà permis à plus de 20 entreprises japonaises de venir dans le sud de la France et de créer des liens avec des membres du pôle, et aux adhérents d’Eurobiomed de s’y déplacer en masse à l’occasion des grands évènements de la filière.

DESIRE – Development of E-Health Solutions Improving Resilience in Europe (Projet Européen Eurocluster)

Le projet européen DESIRE (Development of E-Health Solutions Improving Resilience in Europe) coordonné par ICS vise à faciliter l’accès des PME aux marchés européens de la santé numérique en offrant divers services de soutien dans les domaines de l’internationalisation, de l’innovation et de la qualification. Il a demarré le 1 septmebre 2022 pour une durée de 36 mois.

La plateforme du projet DESIRE permet de créer un niveau de coopération grâce auquel les acteurs nationaux et internationaux du secteur de la santé ont la possibilité de créer des réseaux, d’obtenir des informations et de participer à des événements B2B, à des formations et à des événements de qualification.

En outre, plus d’un million d’euros de financement direct sera distribué à 35 PME sélectionnées via un processus d’appel d’offres dans le cadre d’un programme de coaching pour initier des innovations de produits et de services et optimiser les processus d’affaires en ligne avec la transformation verte et numérique.

Outre la France (Eurobiomed), les cinq partenaires du projet DESIRE viennent d’Autriche (ICS, HTS), de Pologne (Interizon) et de Roumanie (Cluj It). Les PME de toute l’Europe peuvent bénéficier des services du projet !

“Funded by the European Union. Views and opinions expressed are however those of the author(s) only and do not necessarily reflect those of the European Union or European Innovation Council and SMEs Executive Agency (EISMEA). Neither the European Union nor the granting authority can be held responsible for them”