Le 25 février 2025. ABIONYX Pharma (FR0012616852 – ABNX – éligible PEA PME), membre de l’écosystème Eurobiomed, vient d’obtenir 8,7 millions d’euros dans le cadre de l’appel à projets i-Démo du plan France 2030, opéré par Bpifrance. Ce financement majeur permettra d’accompagner la validation clinique d’une biothérapie innovante contre l’infection généralisée (sepsis), qui touche plus de 49 millions de personnes et cause près de 11 millions de décès chaque année dans le monde.
Labellisé par le Conseil Stratégique de Projets d’Eurobiomed en mai 2024, ce projet s’inscrit pleinement dans la feuille de route du pôle de compétitivité qui vise notamment à contribuer à la mise sur le marché de 5 biomédicaments. L’expertise d’Eurobiomed, en lien étroit avec les équipes de Bpifrance et de l’Agence de l’Innovation en Santé, a été déterminante dans le montage de ce dossier stratégique et complexe, tant sur l’aspect scientifique et médical que sur l’aspect bioproduction, démontrant sa capacité à accompagner les projets les plus ambitieux de son territoire.
En 2024, Eurobiomed, membre de l’alliance française des pôles santé Enosis Santé, a obtenu 71,7 millions d’euros de financements publics i-Démo pour ses adhérents, confirmant ainsi la dynamique d’innovation du territoire. La production sera en partie réalisée par GTP Bioways, acteur majeur de la bioproduction et de la communauté Eurobiomed, illustrant la force du réseau et les synergies créées au sein de l’écosystème entre ces fleurons de la filière Biothérapie Innovation Occitanie.
« Cette réussite démontre une nouvelle fois la pertinence de notre accompagnement, notamment dans la mise en place de stratégies de financement solides« , souligne Emilie Royère, directrice générale d’Eurobiomed. « Le soutien apporté à l’équipe engagée d’ABIONYX Pharma s’inscrit parfaitement dans notre mission de faire émerger les champions européens de demain et confirme le positionnement de notre territoire à la pointe de l’innovation en santé. »
« L’accompagnement d’Eurobiomed a été décisif dans l’obtention de ce financement« , déclare Cyrille Tupin, directeur général d’ABIONYX Pharma. « Cette collaboration exemplaire va permettre d’accélérer le développement de la première solution spécifique et ciblée contre le sepsis, troisième cause de mortalité dans le monde. »