Territoires d’excellence

La raison d’être d’Eurobiomed est de tirer parti du formidable potentiel scientifique et économique existant sur son territoire.

Pour rendre son action plus efficace, Eurobiomed a identifié les grands domaines d’expertise et défini des axes métiers qui lui paraissent à la fois prometteurs en terme de développement et positionnés sur des horizons temporels différenciés, dans un objectif de maîtrise des risques. Ainsi, Eurobiomed concentre ses ressources sur les projets à plus forte valeur ajoutée, avec l’ambition de contribuer à répondre aux grands défis de la santé de demain.

C’est dans cet esprit qu’Eurobiomed s’engage, au côté des différents acteurs régionaux, en créant, animant ou soutenant des initiatives structurantes comme :

MI est un cluster unique au monde, tant du point de vue de sa vocation que de sa mission. Fruit de 40 années de découvertes et d'innovations en immunologie, MI est aujourd'hui exclusivement vouée à l'immunologie fondamentale et appliquée.

Son objectif : accélérer la découverte et le développement de nouvelles immunothérapies contre les cancers et les maladies inflammatoires et faire en sorte que les patients bénéficient au plus tôt de ces innovations.

MI rassemble plus de 40 entreprises, dont Innate Pharma, des laboratoires de recherche académiques et clinique, l’université Aix Marseille et l’AP-HM.

Marseille Immunopôle est labellisé comme un projet de la nouvelle France Industrielle et bénéficie du statut de DHU.

Visitez le site dédié

Les acteurs du diagnostic médical sont réunis au sein d’Euromediag. En 2010, Eurobiomed initie la mise le déploiement d’actions dédiées à ce secteur, à l’époque en émergence, après avoir mesuré l’important réseau présent sur le territoire que e soit en nombre d’entreprise et en force de recherche. En effet, ce sont plus d e70 structures qui sont directement impliqués dans le développement d’innovation dans le diagnostic, ce qui une concentration d’acteurs parmi les plus importante en Europe !  L’enjeu est donc de renforcer cette position de leader européen en renforçant les  synergies, en accompagnement les initiatives d'excellence, les projets de collaboration, en développant un réseau dense de partenariats internationaux dans le but de renforcer la position de leader du territoire et des entreprises du pôle.

Euromediag est fondateur et leader du premier cluster à vocation mondial du domaine du diagnostic EDCA European Diagnostic Cluster Alliance. Il est actuellement composé de 450 compagnies de diagnostic in vitro.

Visitez le site dédié

Filière d’excellence, la santé est un atout de taille pour l’attractivité et le dynamisme de Montpellier Méditerranée Métropole. Tous les acteurs de la recherche et de l’innovation sont réunis sous la bannière "Montpellier Capital Santé" dont l’ambition est de dessiner la médecine du futur.

 

Visitez le site dédié

L'Oncopole de Toulouse devient "Le Campus Santé du Futur"

 

Site web dédié à venir...