Invest In Biomed est un programme unique d’Eurobiomed qui aide les entreprises innovantes en santé à consolider leur démarche et leurs outils de levée de fonds, et leur fait rencontrer les investisseurs spécialisés du secteur. A l’occasion du lancement de la 10e édition de ce programme, nous donnons la parole à des entrepreneurs en ayant bénéficié.
Arnaud Debains et Sandrine Isz sont respectivement Chief Financial Officer et Chief Science Officer de BOYDSense, jeune société qui développe une technologie innovante d’analyse respiratoire, permettant aux patients de suivre facilement leur état de santé et de surveiller leurs pathologies chroniques, notamment le diabète. Lauréate du programme Invest In Biomed d’Eurobiomed en 2023, BOYDSense a réalisé une levée de fonds en avril 2024.
Qu’est-ce qui vous a incité à rejoindre le programme Invest In Biomed ?
Arnaud Debains : Après avoir développé notre technologie, nous avons réalisé qu’il était compliqué d’attirer l’attention des investisseurs sans avoir travaillé au préalable notre communication.
C’est un exercice délicat : il faut savoir partager suffisamment d’informations pour susciter l’intérêt tout en préservant nos secrets industriels. Le programme nous a aidés à trouver cet équilibre, à améliorer la façon dont nous racontons notre histoire et à sortir de notre réserve, car nous avions des réalisations intéressantes à valoriser.
Comment le programme vous a-t-il aidé à structurer votre pitch deck ?
Sandrine Isz : Le travail sur notre pitch deck a été particulièrement enrichissant. Sur les conseils d’Eurobiomed, nous avons notamment ajouté une slide fondamentale présentant les aspects techniques et scientifiques de notre innovation.
Bien que réticents au départ par crainte de trop en dévoiler, cette slide est devenue un élément clé que nous utilisons encore aujourd’hui dans toutes nos présentations. Elle permet de rassurer les investisseurs sur la solidité technologique de notre projet.
Que vous ont apporté les séances de pitch devant les investisseurs ?
Arnaud Debains : Ces séances ont été utiles même si les investisseurs présents n’ont pas directement participé à notre levée de fonds d’avril 2024, réalisée avec des investisseurs spécialisés dans le diabète et adossée à une subvention Horizon 2020.
A l’occasion des séances de pitch d’Invest In Biomed, nous avons établi des contacts durables avec certains investisseurs qui continuent de suivre notre évolution. Ils nous demandent régulièrement des nouvelles et nous maintenons ces relations qui pourront s’avérer précieuses pour l’avenir. C’est un réseau qui se construit sur le long terme.
ARTICLES SIMILAIRES :

Amaury Ciurana (REEV) : « Le programme Invest In Biomed nous a offert un cadre privilégié pour créer des relations de confiance avec nos investisseurs »

Philippe Andres (Tarian Pharma) : « L’accompagnement d’Invest In Biomed nous a permis d’adapter notre langage à celui des investisseurs »
